Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dominique Darr "Les débuts d'Auroville - Inde du Sud"


"Quand commence l'aventure -
Les débuts d'Auroville - Inde du Sud"
Exposition photographique de Dominique Darr

Exposition du 4 au 26 septembre 2020
Vernissage (masqué) vendredi 4 septembre à partir de 19h

Exposition sur les débuts d'Auroville
Photographies de Dominique Darr
Tirages de collection édition limitée

« Chaque photographie de Dominique Darr est une action au service d'une vision : celle d'un rêve qui s'incarne. » D. Jacques

Auroville, une cité expérimentale

Située près de Pondicherry (Inde du Sud) Auroville a été inaugurée le 28 février 1968 lors d'une cérémonie officielle rassemblant 5000 personnes. Auroville est issue de la vision d'une française, Mira Alfassa plus connue sous le nom de « la Mère » qui fut la compagne spirituelle de Sri Aurobindo, grand poète leader politique et philosophe indien. Ce dernier a présenté une vision de l'évolution terrestre et ses possibilités futures de l'humanité sous tous ses aspects. « L'homme est un être de transition et peut être le collaborateur conscient de sa propre évolution »
Un projet soutenu par de grandes instances mondiales depuis plus de 50 ans.
L'UNESCO soutien le projet d'Auroville depuis sa création en 1968. D'autres institutions internationales telles que l'ONU, l'Europe et des organismes non gouvernementaux portent également le projet.
En 1998 le parlement indien a accordé à Auroville un statut juridique unique sur son territoire « Auroville Fundation Act »
Une cité expérimentale par ses objectifs et son fonctionnement.
Le site, jadis un plateau désertique, compte aujourd'hui 2900 résidents originaires de 54 nations qui grâce aux efforts persistants des pionniers et de la constante expansion de la communauté s'est transformé en une vaste forêt dans laquelle la cité prend forme.
Le développement durable, la régénération de l'environnement, l'agriculture biologique, l'approche holistique de la santé, le respect de l'individu dans ses besoins et dans son rôle dans la collectivité, l'architecture, l'éducation comme support de la croissance de l'être, les modes de gouvernances participatifs, les systèmes financiers non conventionnels, la relation aux villages sont autant de thèmes de recherche qui font partie des expériences menées.

Vernissage de Dominique Darr "Les débuts d'Auroville - Inde du Sud"
Location: Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Date: Friday, September 4, 2020
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 116399


Top