Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Nathalie Talec "One size fits all"


Attirée et fascinée par l'action du froid, Nathalie Talec développe, depuis les années 80, un univers scientifico-fictionnel, poétiquement glacé. Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Maubert, l'artiste présente, dans la continuité de son exposition Coup de foudre à la fondation EDF (2019) en duo avec Fabrice Hyber, un ensemble de sculptures-vêtements aux formes variées et couleurs acidulées. Ses "habits-abris" sont destinés à tout le monde, sans distinction de taille, de couleur, de sexe : taille unique, «One size fits all», comme nous le rappelle l'album de 1975 de Frank Zappa.

Prenant le contrepied de l'annulation de la Fashion Week, la Galerie Maubert dédie une exposition à une ligne très particulière. Les objets que créé Nathalie Talec sont à la fois des habits singuliers, des doudounes contre le froid, des sculptures praticables et même des lieux de performances. Ils reviennent à la fonction première de l'habit : celle de protéger. Le masque (le « caché ») et le vêtement (la « protection ») ont toujours fait partie de l'univers scientifico-fictionnel, poétiquement glacé de Nathalie Talec : une artiste attirée par les pôles et bercée depuis sa tendre enfance par les récits anciens et modernes des explorateurs tel Paul-Émile Victor. En quête de pureté originelle et fascinée par l'action du froid, Nathalie Talec expérimente, à travers lui, les questions de perception et le passage du corps à l'esprit grâce à l'objet rituel : ainsi faut-il voir ces doudounes géantes comme des abris émotionnels, là où l'esprit peut se réfugier, survivre. Pratiques et praticables, ces sculptures-vêtements, aux formes variées et couleurs acidulées, sont destinées à tout le monde, sans distinction de taille, de couleur, de sexe : taille unique, «One size fits all», comme nous le rappelle l'album rock de 1975 de Frank Zappa. Ces sculptures, du manteau-guêtre à la robe de mariée (abri nuptial) en passant par le monokini et le masque, sont avant tout des abris, ceux qui renferment nos émotions, permettent un repli stratégique sur soi avant d'entamer l'exploration du monde.

Nathalie Talec a bénéficié d'expositions personnelles dans des institutions prestigieuses comme la Fondation EDF (2019), le FRAC Franche-Comté (2016), le MAC VAL (2009)... Elle a développé une collaboration de long terme avec Sèvres, Cité de la céramique et a étendu sa pratique à des oeuvres monumentales dans l'espace public et privé. Ses oeuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques (Centre Pompidou MNAM, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, CNAP, FMAC, FRAC IDF, Aquitaine, Alsace ...).

Vernissage de Nathalie Talec "One size fits all"
GIMME SHELTER Collection, Basic 2 - Photographie : Marc Domage ©, 2019

Vernissage de Nathalie Talec "One size fits all"
ONE SIZE FITS ALL, aquarelle et mine de plomb sur papier, 30 x 42 cm, 2020

Vernissage de Nathalie Talec "One size fits all"
GRAVITÉ, 1981
Location: Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Date: Saturday, September 5, 2020
Time: 15:00-21:00 CEST

id : 116442


Top