Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Salomé Fauc "Rêve de serre"


Installation in situ

Exposition du 8 au 27 septembre 2020
Vernissage le mardi 8 septembre à 18h

Commissaires d'exposition : Nathalie Borowski - Hubert Rivey

La serre est un lieu qui, du fait de son équivoque, ouvre nécessairement l'imaginaire : c'est en effet un espace clos et pourtant pénétré de lumière ; c'est un espace agencé, contraint où pourtant on se plait à cultiver une nature sauvage et exotique.
Et précisément le petit kiosque-serre du jardin des Batignolles, malgré ses dimensions modestes, convoque cette dialectique du dedans et du dehors et les possibles jeux de ressemblances et d'échos qu'elle induit.
Sur les parties vitrées, une végétation luxuriante stylisée entre en dialogue avec le dessin du jardin lui-même - ses arbres - tandis que croissent et prolifèrent sur le sol du kiosque des motifs végétaux eux aussi et que sur des lais transparents flottent et miroitent des dessins à l'encre et à la feuille d'or comme un trésor offert aux regards mais inaccessible. Il y a un monde foisonnant à l'intérieur de la serre mais celle-ci ne sera pas ouverte! Pour chacun il convient de trouver le lieu et pour l'artiste de le créer: un petit sanctuaire protégé de toute effraction humaine, une terra incognita...


A propos de l'artiste :

Salomé Fauc est née 1993 en région parisienne, aujourd'hui elle vit entre Paris et Milan.
Très jeune elle est intéressée aussi bien par les Arts Plastiques que par l'Histoire de l'Art, c'est pourquoi elle a intégré les Beaux-Arts de Lyon dont elle sort diplômée en 2017. Après un détour par la performance et la vidéo, elle a renoué avec le dessin, medium qu'elle n'a plus quitté. Le dessin est en effet pour elle une écriture et ce fut d'ailleurs longtemps sa seule écriture possible. Elle s'attache au grand format, à une forme d'installation-performance où se manifeste son goût pour le all over qui contraint l'artiste, aussi bien que le regardeur, à s'immerger dans un monde qui les englobe nécessairement. Particulièrement inspirée par certaines architectures - l'orientalisme, le gothique flamboyant, le Rococo, l'Art Nouveau - elle fait des dessins dans lesquels motifs architecturaux et motifs végétaux se mêlent, fusionnent pour ne plus constituer un simple fond décoratif mais devenir le sujet principal, quasi sacralisé.
C'est après avoir lu une citation de Christine Buci Glucksmann « Pourquoi l'ornement est un crime pour Adolf Loos, parce qu'il est trop oriental, trop féminin et trop primitif » qu'elle a décrété que ces trois adjectifs ne fonctionneraient pas comme un repoussoir pour elle mais au contraire dessineraient un horizon à atteindre. Le genre floral, décoratif, déployé à une nouvelle échelle s'impose dans l'espace non plus seulement comme un art féminin mais comme une volonté féministe de défendre des générations de créations. En 2019, son travail artistique est récompensé par le Prix Fénéon pour l'Art Contemporain. Et en 2020, elle réalise trois résidences d'artistes de plusieurs mois.
À Château-Thierry où elle a pu réaliser une installation monumentale dans plus de 500 m2 au centre d'art Le Silo U1. À Ingrandes-sur-Loire où elle a pu travailler la linogravure pour développer son travail dans de nouvelles directions. Et à Nogent-sur-Seine où elle va créer une installation pour et dans les salles du musée Camille Claudel.

Vernissage de Salomé Fauc "Rêve de serre"

Vernissage de Salomé Fauc "Rêve de serre"
Location: Le K.A.B
Square des Batignolles
Place Charles Fillon
75017 Paris
M° Gare SNCF Pont Cardinet, Brochant, Rome, Malesherbes
France
Mail : k.a.b@free.fr
Internet Site : kabatignolles.wixsite.com/arts
Date: Tuesday, September 8, 2020
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 116486


Top