Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Laëtitia Badaut Haussmann "Lucy Jordan"


9 septembre - 31 octobre 2020

Vernissage
Mercredi 9 Septembre 2020
15h00 - 20h00
Masque obligatoire et cocktail adapté aux mesures sanitaires.

La Galerie Allen a le plaisir de présenter la troisième exposition personnelle de Laëtitia Badaut Haussmann, intitulée d'après la chanson de Marianne Faithfull La Balade de Lucy Jordan. Ecrite par Shel Silverstein, écrivain et poète pour enfants, la chanson révèle le désillusionnement et le déclin mental d'une femme au foyer. Le traitement sonore du morceau et l'interprétation du personnage par Faithfull dans le clip vidéo définissent la structure de l'exposition de Badaut Haussmann, au sein de laquelle elle aborde les architectures de résistance pour les personnages féminins dans le cinéma et son intérêt en particulier pour deux films : Maîtresse par Barbet Schroeder (1976) et SAFE par Todd Haynes (1995). Sa recherche autour de la domesticité, de la sculpture fonctionnelle et des conventions sociales se déploient dans cette exposition sous la forme d'un environnement constitué de nouvelles œuvres dont une peinture murale, une pièce sonore et des sculptures de salon. L'exposition Lucy Jordan résonne d'une manière particulière alors que nous sommes tou.te.s en train de traverser la crise sanitaire Covid-19 et la question de l'isolation dans un espace domestique, qu'il représente un lieu de protection, de liberté, de contrôle, d'étouffement ou encore de danger.

Laëtitia Badaut Haussmann (Paris, 1980) est lauréate du Prix AWARE 2017. Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en 2006, elle a intégré le programme de résidence du Pavillon au Palais de Tokyo en 2011-2012. En 2016, elle a été résidente de la Villa Kujoyama à Kyoto, Japon. Badaut Haussmann est représentée par la Galerie Allen et enseigne à Parsons Paris - The New School.

À travers la notion de para-architecture, Badaut Haussmann poursuit une recherche au croisement de plusieurs champs dont la domesticité, la psychologie et le féminisme. Sa pratique porte essentiellement sur la culture du design et de son histoire comme expression sociale et politique. Elle travaille aussi bien la sculpture, l'installation, la performance, l'image, le texte, la video, le son ; l'exposition étant son médium privilégié. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives, parmi lesquelles : Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart (Rochechouart), Beeler Gallery (Columbus, Ohio), MRAC (Sérignan), MUSEION (Bolzano), MUDAM (Luxembourg), Centre Pompidou (Metz et Paris), @KCUA Gallery (Kyoto), La Galerie CAC (Noisy-Le-Sec), Via Farini (Milan), CAC Passerelle (Brest), Palais de Tokyo (Paris), MAMVP (Paris).

Vernissage de Laëtitia Badaut Haussmann "Lucy Jordan"
Location: Galerie Allen
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Internet Site : www.galerieallen.com
Date: Wednesday, September 9, 2020
Time: 15:00-20:00 CEST

id : 116528


Top