Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Premier Festival des Forêts d'Île-de-France


Afin de vous donner un avant-goût de la programmation du Festival des Forêts d'Île-de-France, FIBois Île-de-France vous invite en forêt le temps d'une matinée pour vous présenter les différents aspects de la forêt francilienne et les diverses activités du Festival.

La région Île-de-France est souvent associée aux modes de vie urbains et aux grands monuments historiques. Mais le saviez-vous ? La forêt est une véritable richesse pour la région et ses habitants : elle recouvre 287 000 hectares, soit 24% du territoire, et attire 100 millions de visiteurs chaque année !

Cependant, si l'aspect plein air attire de nombreux visiteurs, les spécificités des forêts françaises et franciliennes sont encore mal connues du grand public.

C'est pourquoi, les 2 & 3 octobre 2020, FIBois Île-de-France organise la 1ère édition du Festival des Forêts en Île-de-France, l'occasion de découvrir de façon ludique la diversité des forêts franciliennes et leurs fonctions fondamentales :
- environnementale, avec le stockage de carbone, la lutte contre l'érosion des sols, la régulation de la température, la réserve de biodiversité,

- économique, avec la production de matériaux et d'énergie renouvelables, qui alimentent une filière non délocalisable, en remplacement d'autres matériaux et énergies plus polluantes,
- sociale, avec l'accueil en forêts du public pour des balades, des activités sportives, artistiques et culturelles loin des milieux denses et urbains.

Rendez-vous :
Paris-Gare de Lyon, esplanade Marcel Beynard (Gare routière) pour un départ en navette, direction la forêt de Fontainebleau !

Prévoir une tenue adaptée, et pour respecter les mesures sanitaires, des masques et du gel hydroalcoolique vous seront distribués


PROGRAMME :

Découverte de l'écosystème forestier lors d'une visite en forêt de Fontainebleau, site naturel le plus visité de France, en compagnie d'un agent de l'ONF (Office National des Forêts) pour mieux cerner la gestion des forêts domaniales en lien avec l'économie locale et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.

Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois, avec la visite d'une scierie mobile chez Christophe Sallé, pour découvrir les premières transformations du bois et faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l'environnement.

Présentation de la dimension culturelle et artistique du Festival avec la visite guidée de l'Atelier Musset par l'artisan et compagnon charpentier Timothée Musset. Son amour des vieux bois de charpente et son savoir-faire ancestral mêlés à un design artistique moderne lui permettent de constituer des pièces de mobilier uniques.


A propos de FIBois Île-de-France :

FIBois Île-de-France, ex Francîlbois, est l'interprofession qui fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France. L'association fait se rencontrer la forêt, les entreprises de la transformation du bois (scieurs, charpentiers...) et le secteur de la construction en bois (maîtrises d'ouvrages, aménageurs, collectivités).
Location: Fontainebleau
Fontainebleau
77300 Fontainebleau
M° Gares SNCF de Fontainebleau - Avon, Fontainebleau-Forêt, et Thomery
France
Internet Site : www.fontainebleau.fr
Date: Tuesday, September 15, 2020
Time: 09:00-12:00 CEST

id : 116611


Top