Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Réenchanter la ville"


Exposition "Réenchanter la ville"
U 19 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
5€ / Gratuit pour les -26 ans
Ancienne poste, 3 avenue de Paris, 78000 Versailles

« Réenchanter la ville »
Quai 36 investit 800 m2 de l'ancienne poste centrale de Versailles en friche,
alliant performances in situ, galerie et rétrospective photographique

Exposition du 19 septembre au 18 octobre 2020
Ancienne poste centrale, 3 avenue de Paris, 78000 Versailles

Vernissage de l'exposition "Réenchanter la ville"
© Julien Colombier

La Ville de Versailles et Quai 36 ont le plaisir de vous inviter

à l'inauguration de « Réenchanter la ville », une exposition Quai 36,

en présence de François de Mazières, maire de Versailles et de Jonas Ramuz, fondateur de Quai 36,

le jeudi 17 septembre à 12h00
à Versailles

Programme

12h00 | Accueil et visite privée de l'exposition (*) en compagnie de François de Mazières, Jonas Ramuz
et des artistes Antoine Bertrand, Julien Colombier, Mantra, Ratur, Sckaro, Sarah Martinon et Sébastien Preschoux

Déjeuner

13h30 | Départ en van pour le quartier Bernard de Jussieu

14h00 | Visite guidée du projet #1096, quartier Bernard de Jussieu : musée d'art urbain à ciel ouvert (**)

Vernissage de l'exposition "Réenchanter la ville"
Fresque murale réalisée par Waone, quartier Bernard de Jussieu © Ville de Versailles

(*) « Réenchanter la ville » s'inscrit dans la continuité de l'opération d'art mural opérée par la Maison de production Quai 36 depuis 2019 dans le quartier Bernard de Jussieu à Versailles. À cette occasion, la Ville de Versailles a proposé à Quai 36 d'organiser une exposition dans l'ancienne poste de la ville, lieu en transition.

Pour cette occasion, Quai 36 a imaginé un lieu d'expériences artistiques urbaines à mi-chemin entre galerie et exposition, ponctuées d'interventions artistiques immersives in situ. Ce déploiement pluriel se veut le miroir du paysage de l'art urbain aujourd'hui : un courant artistique qui prend naissance dans l'espace public, des techniques artistiques qui évoluent au fil des années, une reconnaissance internationale pour un genre désormais représenté en galeries et dans certains musées.

L'exposition prend place sur un lieu atypique, le site en friche de l'ancienne poste centrale de Versailles à 200 mètres du Château, offrant une grande liberté d'action et de possibilités d'aménagement et d'interventions.

(**) Logement social et art urbain: réhabilitation de 1096 logements du quartier Bernard de Jussieu et réalisation de 9 fresques murales géantes sur le thème de la ville-nature

Le 14 novembre 2018, la Ville de Versailles, via son office municipal d'HLM, Versailles Habitat, a lancé un vaste plan de rénovation de 1096 logements sociaux, répartis en 22 bâtiments, de la résidence Bernard de Jussieu. La dimension monumentale de ce quartier rationaliste des années 60 - l'un des plus grands ensembles bâtis de la ville, avec le château - et le contexte patrimonial et historique environnant ont guidé les principales intentions architecturales.

Ce projet d'ensemble réalisé par Versailles Habitat via un groupement mené par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie) s'applique à éviter le piège inhérent à toute réhabilitation de cette dimension, au prétexte d'atteindre des performances énergétiques ambitieuses (BBC). Au contraire, il renforce l'unité et la composition d'origine, en utilisant un matériau véritable et robuste qui résonne avec le tissu historique de Versailles, la brique, et réintroduit des éléments de composition classiques réinterprétés par les deux agences d'architecture - Ithaques et Vincent Lavergne - qui ont coordonné leur écriture sur ce projet. Cet état d'hybridation entre classicisme et architecture contemporaine tente d'affirmer une forme de permanence à un quartier déjà bien inscrit dans son sol.

En complément, François de Mazières, maire (DVD) de Versailles, Président de Versailles Grand Parc, et Michel Bancal, président de Versailles Habitat, ont proposé à la Maison de production d'art urbain Quai 36 de s'associer à cette démarche pour faire réaliser par des artistes muralistes français et internationaux neuf grands pignons d'immeubles de 150m2 en moyenne. Cette opération d'art urbain inédite offre aux habitants une interprétation artistique de l'histoire de leur lieu de vie, devenu musée à ciel ouvert tourné vers l'avenir. « Cette action s'inscrit dans le cadre général de la politique culturelle de la Ville de Versailles de soutenir des artistes émergents ou confirmés. Elle s'intègre dans l'histoire de la ville, où le trompe-l'œil a toujours eu une place de choix. » François de Mazières, maire (DVD) de Versailles

Ainsi, depuis le mois d'avril 2019, 9 grandes fresques sur le thème de la ville-nature sont en cours de réalisation par les artistes Eron, Telmo Miel, Waone, Aryz, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer et Seth. Elles dont référence au célèbre botaniste Bernard de Jussieu et à son travail sur les espèces végétales et animales dans ce quartier éponyme, le transformant en espace de création artistique contemporain.
Location: Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Date: Thursday, September 17, 2020
Time: 12:00-16:00 CEST

id : 116691


Top