Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cocktail de lancement du livre "Imagine : penser la paix"


L'espace Braque
10 Rue de Braque

Avec The VII Foundation, nous avons le plaisir de vous inviter au lancement officiel du livre Imagine : penser la paix, qui aura lieu le 17 septembre en présence de Gary Knight, Ron Haviv et Fiona Turner, au 10, rue de Braque, Paris 3e, de 18h30 à 22h.

Ce livre est le résultat d'un projet éditorial d'envergure, mené depuis plus de 3 ans par The VII Foundation, pour tenter de répondre à cette question : « Alors qu'il est si facile d'imaginer la paix, pourquoi est-il si difficile de la mettre en œuvre ? »

Sur une idée de Gary Knight, cet ouvrage rassemble les contributions exceptionnelles de personnalités, anonymes ou publiques, qui ont été directement confrontées au drame de 6 conflits fratricides ayant marqué l'Histoire mondiale récente et sont entrés dans des processus de paix, avec plus ou moins de succès.

Au Liban, au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie, en Irlande du Nord et en Colombie, journalistes, photographes, militants, diplomates et témoins racontent ce qu'ils ont vécu, vu, souffert, hier, au cœur de la guerre. Et ils reviennent, aujourd'hui, sur ce qu'il est advenu de la paix, offrant un éclairage sans précédent sur la manière dont la société civile, l'organisation politique interne ou les structures internationales peuvent interagir et mettre en place des outils, des méthodes, pour conjuguer réconciliation et pardon, et permettre ainsi de construire une paix durable.

« À mesure que les grandes puissances opèrent un retournement vers l'intérieur, aux prises avec des luttes politiques sur chacun de leur territoire et en ordre de bataille pour maintenir à flot leur économie brisée, il est à craindre qu'elles seront moins enclines à résoudre des problèmes trop éloignés de leur périmètre géographique. Comme le souligne Samantha Power, en ces temps où populisme et nationalisme sont en pleine recrudescence, l'engagement vers la voie diplomatique est déjà mis à rude épreuve ; il se pourrait qu'il soit fragilisé davantage dès lors que la lutte contre la pandémie et ses conséquences prévaudra sur les efforts visant à prévenir tout conflit déstabilisateur.

Pour autant, ce livre pose des questions essentielles qu'il nous faut absolument appréhender. Ce n'est pas le moment de détourner notre regard ni du tribalisme, ni du dogmatisme, ni de l'extrémisme. »

Gary Knight, préface « Sortir de la guerre », Imagine : Penser la Paix

Sortie mondiale en librairie le 6 octobre.

>> RSVP

Cocktail de lancement du livre "Imagine : penser la paix"
Location: Rue de Braque
Rue de Braque
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Date: Thursday, September 17, 2020
Time: 18:30-22:00 CEST

id : 116707


Top