Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Stephen Brandes "La Place des Grands Abysses"


19/09 - 31/10

Vernissage vendredi 18 septembre de 18h30 à 20h, entrée libre
Conversation entre Stephen Brandes et l'auteur Karl Whitney (par zoom) à 17h30

Programme de la soirée du vendredi 18 septembre - Entrée libre
17h30 : Stephen Brandes s'entretiendra avec le journaliste et auteur Karl Whitney. La conversation sera suivie d'un échange avec le public.
18h30
- Ouverture de l'exposition La Place des Grands Abysses de Stephen Brandes
- Installation interactive et familiale The Live Drawing Project (jusqu'à 21h30)
- Ateliers portes ouvertes de nos artistes en résidence, John Beattie et Vaida Varnagiene
- Lancement du Poetry Jukebox #2 sur le thème "Hungering"
20h : Lectures par nos poétesses Annemarie Ní Churreáin et Kimberly Campanello


Dessinateur exceptionnel qui a déjà exposé à travers le monde, Stephen Brandes explore l'interaction entre mot et langage visuel comme moyen de narrer une histoire ayant trait en particulier au récit de voyage, à l'absurde et à la satire. Cette exposition présentée au CCI est l'aboutissement de dix ans de recherches, d'observations et d'inventions. En associant un dessin monumental extrêmement détaillé, des collages traditionnels et un film en forme de diaporamas animés, l'artiste nous propose une multitude de lectures. Le récit principal nous transporte en 2069, pendant les derniers mois de la vie d'un certain Albert Sitzfleisch, alors qu'il voyage et commence à écrire un livre sur l'optimisme, jusqu'à sa vie dans l'au-delà un siècle plus tard, lorsqu'il se retrouve malgré lui guide touristique des ruines de la Place des Vosges. La Place des Grands Abysses nous offre une méditation personnelle sur l'héritage des Lumières, aussi bien qu'un portrait imaginé de l'Europe dans un futur à la fois proche et lointain.

Le soir du vernissage, à 17h30, Stephen Brandes s'entretiendra avec le journaliste et auteur Karl Whitney dont les romans "Hidden City : Adventures and Explorations in Dublin" et "Hit Factories : A Journey Through the Industrial Cities of British Pop" explorent l'histoire sociale et populaire à travers des récits de voyages.
En raison de l'impossibilité pour l'artiste de voyager, cette conversation aura lieu par zoom et sera projetée en direct dans la salle de conférence. Entrée libre.

Parallèlement à l'exposition La Place des Grands Abysses, le Poetry Jukebox donne à entendre jusqu'au 31 octobre des poèmes ayant pour thèmes la migration et l'exil.

Vernissage de Stephen Brandes "La Place des Grands Abysses"
Location: Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Date: Friday, September 18, 2020
Time: 18:30-20:00 CEST

id : 116716


Top