Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Sâr Dubnotal"


19.09-05.12.20
Vernissage samedi 19 septembre, 15h-19h

Nils Alix-Tabeling
Eleanor Antin
Marcel Bascoulard
Pauline Boudry / Renate Lorenz
Cécile Bouffard
AA Bronson
Claude Cahun et Marcel Moore
Vaginal Davis
Arthur Gillet
Harry Gould Harvey IV
Rita Hajj
Özgür Kar
Tarek Lakhrissi
Mehryl Levisse
Roxanne Maillet
Sophio Medoidze
Clara Pacotte
Pierre Paulin
Autumn Ramsey
Jimmy Robert
Louise Siffert

Commissaires: Damien Delille et Céline Poulin
Assistante: Céline Gatel

Sâr Dubnotal est un roman de gare publié en 1909-10 de manière anonyme (probablement par Norbert Sevestre), et qui comprendra jusqu'à vingt épisodes. L'un des premiers «détectives de l'étrange» de l'histoire des super-héros est inspiré du critique d'art et organisateur d'expositions symbolistes Joséphin Péladan, qui se nomme lui-même Sâr. Considéré de son temps comme un marginal et un danger pour la bienséance, Péladan est passionné par les postures d'artistes excentriques et mystiques. Capable de léviter, d'entrer en télépathie et d'hypnotiser ses ennemis, son alter-ego Sâr Dubnotal constitue un personnage hybride et multiple, en quête d'un monde trouble et étonnant. Face à l'homme rationnel moderne, Sâr Dubnotal/Péladan exalte des formes de vie et des modes de sociabilité hors-normes. L'artifice fait partie intégrante de son identité. Vêtements, super-pouvoirs, rituels individuels ou communautaires, objets ou mobiliers fétiches constituent tout autant d'artifices chers aux artistes de la fin du XIXe à nos jours.

Le personnage de Sâr Dubnotal/Péladan est le point de départ de cette exposition transhistorique. Les artistes issus de différentes générations construisent des récits d'épopées fantastiques, des artefacts symbolistes ou des recréations de soi, comme autant d'expressions de la fluidité des genres et des normes. L'ensemble des œuvres exposées se place sous le signe de la «désidentification», conceptualisée par le théoricien américain d'origine cubaine José Esteban Muñoz, emblème d'un refus des catégories stables. Quelles que soient les époques, l'invention de nouvelles écritures visuelles étend les stratégies politiques vers un langage poétique et attractif, à même de complexifier la circulation des plaisirs et des affects. Les artistes invités se prêtent à imaginer de nouvelles chimères en constant dialogue avec la survivance des fantômes du passé.

«Sâr Dubnotal» réunit une pluralité d'œuvres, certaines produites pour l'occasion, incluant différents médiums et champs artistiques, mais aussi des documents d'archives, ouvrages historiques et reproductions originales. Pensée comme un moment de recherche et de travail en progression, «Sâr Dubnotal» intègre plusieurs temps et espaces autres. L'exposition sera accompagnée d'un livret revenant sur ses enjeux théoriques et historiques; un volet de recherche-action donnera lieu à des performances [1] et des ateliers, notamment des workshops avec la Classe Préparatoire Arts Visuels Grand Paris Sud (Evry) et à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis [2]; enfin, la Revue du CAC permettra de partager le travail d'écriture de certains chercheurs impliqués dans ces réflexions [3].


Notes

[1] En dialogue avec le cycle «NO NO DESIRE DESIRE» curaté par Thomas Conchou à la Maison populaire de Montreuil.

[2] Workshops conçus avec Elena Lespes Muñoz, responsable communication-médiation et également co-directrice éditoriale de la Revue.

[3] Camille Back, Clovis Maillet et d'autres.

Vernissage de l'exposition "Sâr Dubnotal"
Location: CAC Brétigny
Centre d'art contemporain de Brétigny
Espace Jules Verne
rue Henri Douard
91220 Brétigny-Sur-Orge
M° RER C Brétigny-Sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 60 85 20 76
Fax : +33 (0)1 60 85 20 90
Mail : info@cacbretigny.com
Internet Site : www.cacbretigny.com
Date: Saturday, September 19, 2020
Time: 15:00-19:00 CEST

id : 116747


Top