Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition croisée "Bernard Pras - Anna Kache"


Sculpture, couture, photographie

Du 12 septembre au 29 novembre 2020

L'art est un jeu. Un jeu sans fin, nous dit le philosophe. Mais un jeu. Un jeu entre un imagier et un regardeur. Libre au premier de faire croire au second que son oeuvre est belle, vraie, absente. Libre à celui-ci d'y croire, d'y voir la vie ou, au contraire, de n'y voir que de l'art, de l'artifice, un métier. [...]

Un jeu comme un tour de passe-passe, au terme duquel Bernard Pras divulgue le truc, l'astuce. La clef donnée, tout s'éclaire, tout se recompose. La dimension illusionniste révélée, le réel apparaît.
Colin Lemoine, "L'illusion, cet accès au réel"

Bernard Pras est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 1974. Trouvant sa voie artistique dans les années 80, il est le fondateur du concept d'aquagravure et s'épanouit, dans les années 90, dans l'anamorphose. Il réalise des installations et assemblages d'objets divers tels des effets d'optique, et joue ainsi avec le regard du spectateur. La photographie, par essence plane, permet cette illusion. Anna Kache vit et travaille à Montreuil avec Bernard Pras, et se démarque par sa couture sur photographie.

Anna Kache invente un monde écarlate, éclaté par le désir et le désordre, un monde de fils dérangés dans lesquels se tissent ds espoirs, des fiascos, des fantasmes. Elle tricote, attache, ligote, rapièce, raccommode, suture : des cris, des pleurs, des silences, des fièvres, des joies, des crève-coeurs. L'attente devient une fureur solitaire, et la couture un médium, une action, un message. Ses oeuvres sont des paires de claques autant que des gestes de caresses où l'extrême féminin se joue de son genre.

Julie Estève & Agnès Vannouvong

Vernissage de l'exposition croisée "Bernard Pras - Anna Kache"
Bernard Pras, Bashung, Inventaire : 210, 60 x 80 cm, 2018

Vernissage de l'exposition croisée "Bernard Pras - Anna Kache"
Anna Kache, Étendoir, vêtements, bois, métal, 165 x 250 cm, 2010


[12 septembre 1896]
Elsa Triolet, née Ella Kagan, aurait eu 124 ans ce jour.
Location: Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
M° Gare SNCF de Dourdan
France
Phone : +33 (0)1 30 41 20 15
Fax : +33 (0)1 30 41 43 92
Mail : info@maison-triolet-aragon.com
Internet Site : www.maison-triolet-aragon.com
Date: Saturday, September 12, 2020
Time: 15:00-19:00 CEST

id : 116756


Top