Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Décès d'Elsa Triolet


Le mardi 16 juin 1970, il y a cinquante ans aujourd'hui, Elsa Triolet s'effondrait dans le parc de sa maison, à Saint-Arnoult. Depuis lors, le temps semble s'être arrêté et l'éphéméride, au premier étage, n'indiquera jamais une date postérieure. Bientôt, la romancière, critique et traductrice sera enterrée dans ce même parc qu'elle aimait tant, accompagnée par la musique de Bach qu'interprétera Rostropovitch auprès de sa tombe.
Elsa Triolet nous laisse en héritage une œuvre majeure et plurielle, riche et novatrice. Longtemps minorée pour mille raisons inégalement avouées, elle est de ces écrivaines qu'il est grand temps de découvrir enfin.
La Maison Triolet-Aragon devait accueillir deux jours d'échanges et de musique, de mots et d'images pour marquer cet anniversaire. La pandémie n'a pas permis de maintenir ce rendez-vous que nous reproposerons l'an prochain. Pour autant, dès à présent, bien des ouvrages d'Elsa Triolet sont disponibles chez Gallimard, Le Temps des Cerises [éditeurs], Aden ou aux Éditions du Sonneur. l'Humanité vient de faire paraître un magnifique hors-série. Le moulin de Villeneuve, sa maison de Saint-Arnoult, peut être visitée tous les jours sur réservation. Autant de livres, de lieux pour connaître et aimer une grande figure du siècle passé.

Décès d'Elsa Triolet
Location: Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
M° Gare SNCF de Dourdan
France
Phone : +33 (0)1 30 41 20 15
Fax : +33 (0)1 30 41 43 92
Mail : info@maison-triolet-aragon.com
Internet Site : www.maison-triolet-aragon.com
Date: Tuesday, June 16, 1970

id : 116759


Top