Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "TelluriqueS"


Exposition du 13 au 29 mars 2020
Ouverture : les mardis, mercredis et jeudis de 19h à 20h30 et les samedis et dimanches de 15h à 19h
Vernissage vendredi 13 mars 2020 à partir de 19h en présence des artistes


SYLVIANE PERRET

Démarche
...Tout est en mouvement, en perpétuelle transformation, et en premier lieu la « terre », celle sur laquelle nous marchons, ces couches de fines particules issues de la longue et lente souffrance des roches, abrasées par la tyrannie incessante de l'érosion par le temps et l'espace. Ces poussières de terre sont des pépites masquées, des joyaux des profondeurs. Je fais provisions de ces scories magnifiques partout où la chance m'emmène, France, Espagne, Maroc, Islande ...argiles...cendres...sables volcaniques...rhyolites de toutes couleurs...roches basaltiques....
Récoltées à un instant T de leur « état » physique et chimique, je les compose et les combine, leur imposant de nouvelles décompositions, transformations et recompositions en accéléré dans le feu et l'atmosphère du four. Extraits d'un texte de Sylviane Perret.


CLAIRE FRECHET

L'artiste
Claire Fréchet enracine sa créativité dans la céramique à 25 ans, après avoir été traductrice de poésie.
Elle s'initie dans une communauté indigène du Mexique au «brunissage» de la faïence en 2003, une technique rare de polissage de la faïence à la pierre d'agate. C'est le déclic. Elle fréquente les ateliers de sculpture de l'École Duperré.

Météores
Ces sphères au toucher d'une intense douceur, soudain attaquées par une érosion minérale, cosmique, des motifs calligraphiés par le feu...
L'esprit de ces vases évoque l'ordre et le désordre du monde céleste.

Aurora Mineralis
Des vases aux formes simples mais dont les surfaces polies, érodées, patinées rappellent une peau caressée par les éléments à l'aube du monde. Les filons d'or qui s'y intègrent subliment cet esprit. Extraits d'un texte de Claire Fréchet.


MIREILLE MALLET

Démarche
Mes recherches me conduisent à produire de multiples variations du traitement des terres brutes, créant ainsi une ambiguïté de la matière.

Réalisés en grès, les volumes que je façonne sont fissurés, fracturés en éclats ou imprimés de profondes cavités plissées.
Ils sont la mémoire d'une matière en fusion, de forces éruptives, de mouvements géologiques formant failles, crevasses et plissements.
Je joue du contraste entre les terres sombres et les inclusions de sables clairs, les parcelles d'email, traces brillantes, pépites colorées.
Ces sculptures sont des météorites, des magmas de lave refroidie, des pierres de lune, des concrétions sableuses... des fictions minérales.
Les roches racontent l'histoire de notre planète, du cosmos, de l'origine de notre univers, de nous-mêmes et sont le point de départ de mon travail et de mes recherches, le support de rêveries nouvelles. Extraits d'un texte de Mireille Mallet.


MARIANNE ABERGEL

Marianne Abergel travaille la céramique sculpturale. Elle garde de son passé d'architecte une passion pour l'espace, et cherche, dans ses sculptures abstraites, à le qualifier et à lui donner corps. Son travail autour du vide ou de la frontalité la conduit à expérimenter des assemblages formels associés à la couleur, cherchant toujours équilibre et émotion.

Sa volonté de s'inscrire dans la réalité du monde la pousse aussi vers des créations d'un autre ordre, celui de l'Altérité, nom qu'elle donne à l'ensemble de ses créations qui interrogent les rapports des animaux humains avec les non-humains. Texte écrit par l'artiste.

Vernissage de l'exposition "TelluriqueS"

Interrompue par le confinement, l'exposition TelluriqueS reprendra du 5 au 20 septembre 2020

Ananda Aragundi se joint à cette exposition.
Location: Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Date: Friday, March 13, 2020
Time: 19:00-21:00 CET

id : 116770


Top