Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Christo"


Vernissage de l'exposition "Christo"

Cahiers d'Art est fier de présenter la dernière exposition imaginée par Christo (1935 - 2020) de son vivant ainsi que sa dernière publication. À cette occasion, la vitrine iconique de la galerie Cahiers d'Art a été transformée en un Store Front inédit.

Christo - Show Cases, Show Windows & Store Fronts - 1963-1966

23 septembre - 30 décembre 2020

Vernissage de l'exposition "Christo"
Gaëtane Girard / CVJ Corporation on behalf of the Estate of Christo V. Javacheff & Cahiers d'Art, Paris

Pour « Show Cases, Show Windows & Store Fronts - 1963-1966 », une des toutes dernières expositions sur laquelle il aura travaillé avant de disparaître en mai 2020, Christo a souhaité revenir sur son œuvre de jeunesse et mettre en lumière une sélection de Show Cases, Show Windows et Store Fronts créés dans les années soixante. De plus, la vitrine de la galerie Cahiers d'Art, 14, rue du Dragon, devient temporairement un nouveau Store Front, réalisée par le Studio de Christo, selon les instructions de l'artiste.

En 1963, alors qu'il travaille encore à Paris, Christo achète au marché aux puces de petites armoires, qu'il détourne en y ajoutant du tissu, du papier kraft, un éclairage, ou en recouvrant l'intérieur de satin ou de soie. Ces vitrines de petites dimensions sont les prémices des importants Show Windows et Store Fronts grandeur nature, que Christo créera peu après son installation à New York, avec Jeanne-Claude, en 1964, et qui marquent le passage de son œuvre à une dimension véritablement architecturale.

Cette exposition présente une sélection d'œuvres historiques rarement montrées, dévoilant ainsi une facette intimiste et énigmatique du travail de l'artiste. Avec ses vitrines closes, dont le contenu a été rendu inaccessible au regard, Christo se joue de notre désir de voir: « Je considère ce processus comme une sorte d'idée voyeuriste.» plaisantait Christo lors de son dernier entretien publié dans Cahiers d'Art : « Vous ne pouvez pas voir ce qu'il y a derrière la porte, vous ne pouvez pas non plus ouvrir la porte. C'est comme si vous étiez témoin d'un changement d'état, d'une transformation qui pose la question de la signification et de la fonction de l'architecture elle-même. »

Christo sera également mis à l'honneur à travers une sélection d'ouvrages à la librairie Cahiers d'Art & Walther König, au Palais de Tokyo.

Vernissage de l'exposition "Christo"

L'exposition sera visible du 23 septembre au 30 décembre 2020. Elle fait écho à l'exposition « Christo et Jeanne-Claude : Paris ! » du Centre Pompidou.

Vernissage de l'exposition "Christo"
Gaëtane Girard / CVJ Corporation on behalf of the Estate of Christo V. Javacheff & Cahiers d'Art, Paris


Cahiers d'Art Revue

Un numéro spécial de la revue Cahiers d'Art dédié à Christo accompagne l'exposition. Il présente des photographies inédites, de très beaux textes de Matthias Koddenberg, Ingrid D. Rowland, Lorenza Giovanelli et Bernard Blistène, ainsi que la toute dernière interview donnée par l'artiste à Hans Ulrich Obrist et Staffan Ahrenberg, le 22 mai 2020, soit neuf jours avant sa disparition. Christo a sélectionné pour ce numéro des œuvres inédites ou pratiquement jamais montrées, notamment autour de l'architecture ou ses Wrapped Trees. Il a également spécifiquement créé la couverture pour Cahiers d'Art.

Vernissage de l'exposition "Christo"
CVJ Corporation on behalf of the Estate of Christo V. Javacheff & Cahiers d'Art, Paris
Location: Cahiers d'Art
14-15, rue du Dragon
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 45 48 76 73
Mail : info@cahiersdart.fr
Internet Site : www.editionscahiersdart.com
Date: Wednesday, September 23, 2020
Time: 18:00-20:00 CEST

id : 116815


Top