Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de JonOne "Journal Intime"


Vernissage jeudi 24 septembre 2020 en présence de l'artiste.
Séance de dédicace à partir de 18h.

Exposition
- 25 septembre au 24 octobre 2020 -

JonOne est un habitué de la rive gauche. Avec Transformations, Transformations II, No Rules ou A Wild Time, il a régulièrement investi les murs de la Galerie Marcel Strouk, à l'occasion de nombreux accrochages : « Marcel est le genre de galeriste capable de faire plonger ses artistes dans des folies nouvelles. Un peintre à besoin de ces défis, de ce genre de challenges pour avancer. »
En cette rentrée artistique attendue par tous, l'artiste présente Journal Intime 1, reproduction à l'identique d'un carnet d'études de JonOne. Ces sketchbooks, ces journaux intimes ne le quittent jamais. Le peintre possède des dizaines de ces carnets de voyage, qu'il garde sur lui, en permanence. Cette création en sous-marin, qui échappe habituellement au regard de - presque - tous, se donne à voir aujourd'hui pour la première fois. Ce premier tirage de Journal intime, recueil de montées graphiques désaccordées, est l'antichambre d'un geste plus cadré, mené ensuite sur toile, en atelier.
Ces dessins racontent pourtant beaucoup de John. Saturations, répétitions obsessionnelles de son nom, écriture de punchlines aléatoires, petits opéras colorés de poche... Même contenues dans un cadre plus restreint que les grands formats dont il a l'habitude, les œuvres présentées ici sous la forme de doubles-pages témoignent de l'intense processus créatif de JonOne, un geste expert dans l'abstraction, mais toujours aussi bouillonnant et puissant.
Les carnets de voyage de JonOne contiennent son intimité créative. Ils sont le fil rouge d'un dialogue qu'il mène avec lui-même, sans discontinuité.
Le premier opus de Journal intime a été imprimé à cinq cents exemplaires, sur les presses de Calepino, créateur de carnets d'art basé près de Nantes, en Loire-Atlantique. Une entreprise familiale, qui possède son atelier artisanal installé dans une maison des années 70. C'est dans cette fabrique qu'ont été imprimés les carnets de John, sur d'anciennes presses typographiques. Le carton brut est créé dans une cartonnerie française fondée au début du XXème siècle. Avant de quitter l'atelier, chaque carnet est contrôlé individuellement. Coins ronds, couverture robuste et dimensions pratiques, ces carnets utilisent des matières premières - carton kraft et papier - de qualité supérieure, toutes recyclées.

Chaque exemplaire Journal intime 1 est numéroté et signé au colophon par l'artiste.
L'exposition présente les dessins originaux de ces journaux intimes.

Vernissage de JonOne "Journal Intime"

Vernissage de JonOne "Journal Intime"
Location: Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk
23, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 42 19
Fax : +33 (0)1 56 24 09 19
Mail : art.rive.gauche@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-strouk.com
Date: Thursday, September 24, 2020
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 116846


Top