Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "To Face" by New Relation


Du 24 au 27 septembre, Paris Art Lab invite le duo d'artistes New Relation (Mattia Akkermans & Morgan Belenguer) qui imaginent pour l'occasion un environnement empreint de fragments de matières et de sons, ouvrant un espace de réflexion dans un monde à l'épreuve des activités humaines.

Vernissage jeudi 24 septembre à partir de 18h.

𝐓𝐨 𝐅𝐚𝐜𝐞 interroge en deux mouvements un rapport à notre environnement décentré : une exposition, pensée à partir de la création du sac The Ghost Bag par New Relation et une édition, deuxième face du projet, faite d'entretiens de chercheuses et chercheurs interrogés sur nos relations au vivant et au non-vivants, à l'ère de l'anthropocène.
__

𝐋𝐞 𝐆𝐡𝐨𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐠

New Relation a développé un nouveau tissu consistant en des filets de pêche récupérés de la mer (déchets des outils de la pêche intensive), piégés dans du nylon régénéré Econyl. Recyclé et recyclable cet objet s'inscrit dans un cycle en évolution, une boucle ouverte. Par la manière de faire, il s'agit de prêter attention à la trace de l'objet : l'idée d'un avant de la matière et d'un potentiel après.
__

𝐋'𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

L'exposition propose un dispositif pour mettre en psychanalyse le sac pris comme un sujet conscient. Autour du divan sur lequel il est disposé nous pouvons entendre des fragments d'entretiens mélangés avec le son d'un océan recomposé : ce sont les voix de chercheuses et chercheurs qui interrogent un rapport à l'environnement décentré. Ces paroles se relaient et se communiquent aux visiteurs témoins et passeurs de cette réflexion ouverte.

__

𝐋'é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Le magazine, du même nom que l'exposition, recueille et déploie la série d'entretiens entendus par bribes à l'exposition. To face s'empare de la proposition artistique et philosophique de New Relation pour entreprendre une analyse et une recherche sur le thème de l'anthropocène. Nous nous sommes adressés à des chercheuses et chercheurs qui ont fait de ces questions leur spécialité. Cette publication se présente ainsi comme une série d'entretiens sous une forme proche de la discussion, croisant la géographie, l'épistémologie, l'anthropologie, la sociologie, les sciences du langage et la psychologie environnementale.

Entretiens avec :
𝐀𝐥𝐢𝐱 𝐂𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐫 (chercheuse en psychologie environnementale) - 𝐋𝐨𝐢𝐜 𝐅𝐞𝐥 (philosophe) - 𝐀𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐚 𝐆𝐮𝐚𝐥𝐝𝐨 (doctorante en anthropologie) - 𝐆𝐞𝐫𝐚𝐥𝐝𝐢𝐧𝐞 𝐋𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐱 (ethnologue) - 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐋𝐮𝐬𝐬𝐚𝐮𝐥𝐭 (philosophe) - 𝐒𝐭𝐞𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐡𝐮𝐦𝐮𝐬 (spécialiste d'écocritique)

𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞/𝐃𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫 : New Relation (Mattia Akkermans et Morgan Belenguer).
𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬 : Alexandre Parodi et Leonore Larrera
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 : Léonore Larrera
𝐆𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐬t𝐞 : Alice Villiers

https://newrelation.earth

Vernissage de l'exposition "To Face" by New Relation
Location: Paris Art Lab
Maison du projet Morland
17, boulevard Morland
Angle Boulevard Morland & Rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris
M° Sully - Morland, Quai de la Rapée
France
Mobile : +33 (0)6 30 24 36 16
Mail : info@parisartlab.org
Internet Site : www.parisartlab.org
Date: Thursday, September 24, 2020
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 116853


Top