Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



13ème édition du Grand Prix des Marques Automobiles


Résultats du 13e Grand Prix des Marques Automobiles 2020

Bouleversé par la pandémie COVID-19, le secteur de l'automobile accélère sa transformation pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs
Pour cette 13e édition du Grand Prix des Marques Automobiles, KANTAR et le Journal de l'Automobile ont choisi, en réaction à la crise sanitaire inédite, de mettre en place une édition spéciale COVID-19 pour évaluer la place de l'automobile dans la vie des Français pendant cette pandémie.

Cette édition spéciale COVID-19 a fait émerger 3 dimensions qui revêtent une importance grandissante dans ce contexte de crise sanitaire conjuguée à une crise économique : impact environnemental, sécurité et fiabilité. Les prix spéciaux remis pour cette édition spéciale COVID-19 2020 sont attribués en accord avec ces 3 dimensions.

Le Grand Prix des Marques Automobiles 2020 a également mis l'accent sur la relation en pleine mutation entre les automobilistes et leurs marques, conséquence directe des nouveaux besoins prioritaires révélés par les consommateurs face à la pandémie COVID-19.

La 13e édition du Grand Prix des Marques Automobiles 2020 est organisée en partenariat avec bee2link, DENTMASTER, GNFA et Stampyt. Les 3 prix spéciaux ont été décernés aux lauréats dans la soirée du 16 septembre 2020 au Pavillon Vendôme (Paris 1er).

Le Palmarès du Grand Prix des Marques Automobiles 2020, Édition spéciale COVID-19
Prix Impact environnemental : RENAULT
Prix Sécurité : MERCEDES-BENZ
Prix Fiabilité : PEUGEOT
Le palmarès de cette édition spéciale COVID-19 est basé sur les résultats de l'étude GPMA2020, menée auprès d'un panel représentatif de 1 500 français interrogés en Juillet 2020.

Impact environnemental - Renault

Le passage à une mobilité verte mais aussi plus silencieuse, auquel le grand public a été particulièrement sensibilisé pendant le confinement, apparaît comme incontournable. Cette tendance est de surcroît soutenue par des mesures et subventions de l'Etat. Sujet de plus en plus mis en avant par les automobilistes dans leurs critères de choix, l'impact environnemental est, rappelons-le, un axe stratégique pour Renault depuis de nombreuses années. Renault fait figure de leader et précurseur en matière de véhicules électriques sur le marché français. Le modèle Zoe étant le plus vendu et représentant 44% des ventes au mois de juin 2020. Renault affiche une part de marché de 12.1 % sur ce segment.

Sécurité - Mercedes Benz

La question de la sécurité fait clairement partie de l'ADN de la marque Mercedes. Souvent pionnier sur l'utilisation et le déploiement d'équipements de sécurité comme l'ABS ou l'ESP, devenus aujourd'hui des standards de l'automobile, la recherche en matière de sécurité ne cesse d'avancer et de progresser au sein de la marque.

Fiabilité - Peugeot

La fiabilité est avant tout une donnée factuelle. Etre perçue comme la marque la plus fiable par les Français, c'est réussir tout d'abord à proposer des modèles sans faille dans les premières années de roulage mais c'est aussi réussir à faire percevoir la qualité des véhicules proposés. C'est un travail de longue haleine qui a été entrepris sur toute la gamme par Peugeot depuis de nombreuses années et qui est salué par le grand public aussi bien au travers de ce prix que dans l'évolution des ventes de la marque.

L'impact de la crise sanitaire sur les consommateurs fait émerger de nouvelles tendances décisionnelles et comportementales. Les constructeurs automobiles doivent désormais intégrer ces tendances dans leurs relations avec leurs clients ainsi que dans leurs stratégies de communication.

Enseignement #1 : Malgré de nombreuses initiatives (dons de masque, fabrication de respirateurs, ...), les Français ont très peu perçu l'engagement des marques automobiles dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Seuls 5% des Français citent le secteur automobile comme un secteur engagé dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les secteurs qui se sont avérés plus indispensables pour assurer le quotidien pendant le confinement, tels que la distribution alimentaire, le transport ou encore l'e-commerce sont perçus comme bien plus engagés.

Enseignement #2 : 70% des Français déclaraient en mai 2020 qu'il était important que les marques restent en contact avec eux. Pour autant seulement 26% des automobilistes ont été en contact avec leur marque automobile entre mars et juin 2020, et pour la moitié d'entre eux ce contact a été généré par les clients eux-mêmes. Les occasions de contact ont donc été rares et, quand ils ont eu lieu, ces contacts sont jugés relativement neutres par les automobilistes.

« C'est assez regrettable » cite Karen Tartour, directrice expérience clients - Kantar, « dans ces périodes où les sensibilités sont exacerbées, nourrir la relation en dehors de toute forme de transaction a été pour certains secteurs et certaines marques un vecteur pour renforcer le lien avec leur client »

Enseignement #3 : la conscience environnementale progresse sous l'effet de la crise. 72% des Français déclarent souhaiter changer leurs habitudes pour préserver l'environnement. Mais on a souvent tendance à attendre plus des autres que de soi-même. Les Français plébiscitent le made in France, les circuits d'approvisionnement courts (63 % et 62%), et dans une bien moindre mesure la mobilité verte et la baisse de la consommation (36%) affectant plus directement leur confort et leur quotidien.

Enseignement #4 : dans un contexte d'incertitude grandissante, les offres qui aideront à supporter la reprise sont celles de nature à rassurer sur l'avenir (la garantie 7 ans, l'assistance et l'entretiens offerts pendant la période de garantie) bien plus que les offres faisant un « pari » sur le futur comme « acheter en 2020, payer en 2021 » ou le report des mensualités.

Enseignement #5 : pour ceux ayant l'intention d'acheter un véhicule, la sécurité et la fiabilité sont cités comme les 2 critères les plus importants pour le choix du véhicule. Dans un souci de limiter le risque en général, et par rapport à l'usage de son véhicule en particulier, ces 2 critères sont particulièrement importants pour rassurer et se trouvent loin devant des dimensions telles que le design ou la performance moteur, connus jusqu'ici comme relativement décisifs dans le choix d'une marque.

« La crise COVID a engendré des réactions vives, de protection de repli sur soi et de méfiance, mais aussi un désir de reconnexion avec l'essentiel, ce qui donne du sens, protège et égaye. Si le marché auto a été très fortement impacté, nous pensons que sur le moyen et long terme, ces réactions représentent autant de belles opportunités pour le secteur en ouvrant la voie à l'innovation en matière de produits de services et de nouvelles expériences », déclare Guillaume Saint, Responsable Global des Secteurs Automobile & Mobilité - Kantar


A propos de Kantar
Kantar est le leader mondial des études et du conseil étayés par des données objectives. Nous offrons une compréhension unique et exhaustive de la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent, à l'échelle mondiale et locale, à travers plus de 90 marchés. En combinant l'expertise approfondie de nos équipes, nos bases de données et benchmarks, nos analyses et technologies innovantes, nous aidons nos clients à comprendre les individus et à stimuler leur croissance.

En savoir plus : https://fr.kantar.com - @KantarFR.

Vos contacts presse :

Sabrina Louandre | 01 40 92 24 10 | sabrina.louandre@kantar.com
Sylvain Lefort | 01 40 92 47 27 | sylvain.lefort@kantar.com
Location: 7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Date: Wednesday, September 16, 2020
Time: 18:30-22:00 CEST

id : 116929


Top