Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise de prix du festival TousHanScène


Pour cette 8e édition, la cérémonie de remise de prix s'est déroulée dans la matinée du jeudi 24 septembre à l'UGC Ciné Cité 19 à Paris dans le respect des règles sanitaires. Retour sur les courts-métrages sélectionnés...

TousHanScène ® récompense les meilleurs films étudiants mettant en scène le handicap. Pour cette 8e édition, 87 films étaient en compétition. Parmi eux, seuls 11 courts-métrages ont été récompensés. Les prix sont divisés de la façon suivante : un prix par catégorie, un prix du public, un prix coup de cœur du jury et 3 prix mobilisation. Et en bonus, un petit message vidéo de Ary Abittan !


Prix par catégorie

- Catégorie Arts et essais : « Collocalia » de l'ISCPA
Un film qui met en avant la surdité et ses complications dans la vie quotidienne et surtout dans les relations amoureuses. Lors d'un rendez-vous, une jeune femme boit un verre avec un camarade et celui-ci lui murmure « je t'aime » Elle aurait aimé entendre ses mots.

- Catégorie Humour : « The voice » de la South Champagne Business School
Un film léger et drôle qui met en lumière le recrutement parfois difficile d'une personne en situation de handicap. Sur le même principe que les auditions à l'aveugle, les chargées de recrutement se retournent sur les candidats. Le principe : embaucher quelqu'un pour ses compétences et non son physique.

- Catégorie Innovation Technologique : « Audi Omnia » de Miage Toulouse
Ce court-métrage explicatif présente une application web et mobile qui permet aux personnes malentendantes de recevoir le son de leur ordinateur directement sur leur appareil auditif. L'objectif : sensibiliser à la déficience auditive.

- Catégorie Sport : « Un battement de cœur » de Sciences Po Grenoble
Romain, victime d'un accident de la route à l'âge de 18 ans reste trois mois et demi dans le coma. Les médecins peu optimistes lui annoncent qu'il ne marchera plus. Aujourd'hui, il démontre le contraire en faisant de la trottinette freestyle. Le message : faites de vos rêves une réalité !

- Catégorie Vie étudiante : « Vibrato » de l'ESCP Europe
Un étudiant en art connaît des difficultés à cause de ses tremblements. En colère, il va comprendre que sa faiblesse est en réalité une force pour son art, notamment en dessin. Le message du court-métrage est clair : Faites de votre faiblesse une force !

- Catégorie Vie professionnelle : « Unsilenced girl » du groupe ESCCOT
Souvent, on ne s'aperçoit pas du handicap d'une personne lors du processus de recrutement. Cela pose souvent problème lors des entretiens d'embauche. Le but de cette vidéo : sensibiliser les recruteurs au handicap et les amener à se poser des questions.

- Catégorie Vie quotidienne : « Le défi » de l'ISAE SUPAERO
Dans ce court-métrage, une petite-fille rêve de devenir pilote et souhaite accomplir son rêve... elle va y arriver ! Les personnes en situation de handicap font les mêmes choses mais à leur rythme, de façon différente.


Prix spéciaux

- Prix Coup de cœur : attribué à Travelling Montepllier pour son film « La canne » Touchant et à la fois drôle par ses dessins et ses dialogues, il remet en cause le regard des autres sur le handicap.

- Prix du public :
En tant que partenaire de l'événement, Studyrama a eu le privilège de remettre ce prix à l'IUT Lannion pour son film intitulé « Double je » Dans ce court-métrage, une étudiante se fait cataloguer de fille bizarre et hystérique alors qu'elle est en réalité atteinte de troubles bipolaires. Son objectif : sensibiliser aux troubles mentaux.

- Prix Mobilisation
Ce prix est attribué aux 3 établissements qui ont le plus mobilisés leurs communautés estudiantine, académique et administrative au cours de la phase des votes. Ils ont ainsi reçu une subvention pour mettre en œuvre un projet en faveur du handicap :
- 1er prix : CFA ACE Expert Paris
- 2e prix : Digital College
- 3e prix : EM Grenoble

- Prix mention spéciale : « Dansons tout simplement » du Collège Honoré de Balzac.
À travers ce film, les collégiens ont voulu montrer qu'ils vivaient en cohésion avec les autres collégiens en situation de handicap et l'ont montré à travers une danse.

- Grand prix cinéma revient à l'ISCPA pour son film « Harry fair »

Cérémonie de remise de prix du festival TousHanScène
Location: UGC Ciné Cité Paris 19
166, boulevard Macdonald
75019 Paris
M° Porte de la Villette, Porte de la Chapelle, Tram T3b Canal Saint-Denis
France
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=37
Date: Thursday, September 24, 2020
Time: 10:00-13:00 CEST

id : 116951


Top