Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Semer l'espoir : Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine"


Semer l'espoir : expo de photos sur l'Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine

Du Mercredi 30 septembre 2020 au mardi 6 octobre 2020
10h - 17h30

A l'aube de la fondation de la Chine populaire (1949), parmi les 550 millions de la population chinoise, 80 % était analphabète. Depuis presque 70 ans, l'éducation chinoise a énormément évolué et aujourd'hui, le pays bénéficie d'une éducation moderne sans précédent et qui ne cesse de s'améliorer. Des dizaines de millions d'écoliers de milieux ruraux reçoivent l'enseignement obligatoire avec l'accès aux déjeuners gratuits ; plus de 10 000 établissements ruraux sont disponibles en tant qu'« écoles de l'espoir » pour aider des enfants issus des milieux modestes dans la campagne ; encore des milliers de familles pauvres se libèrent des soucis de frais de scolarité pour assumer l'éducation de leurs enfant.

Au cours des 40 dernières années, l'économie chinoise a pu accomplir de grandes réalisations du fait que la Chine compte une importante force de travail éduquée et de qualité dans divers secteurs de la société. L'exposition « Semer l'espoir : Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine » retrace, à travers de précieuses photographies d'archive, le parcours de modernisation de l'éducation chinoise depuis 1949. L'accès à l'enseignement, auparavant un luxe pour beaucoup de Chinois, est devenu aujourd'hui un droit civil fondamental, et s'est même transformé en moteur d'une « société apprenante » (learning-type society).

L'exposition est composée de plus de soixante-dix photographies archivées et collectionnées par China Image Group, réparties en quatre volets recouvrant trois périodes depuis la fondation de la Chine populaire, avec le dernier volet spécialement consacré aux échanges franco-chinois dans le domaine de l'éducation. L'exposition se tiendra du 30 septembre au 6 octobre dans l'espace d'exposition d'Oriental Paris (Galerie Xinhua) au 85 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Le vernissage aura lieu le 30 septembre à partir de 16h30.

Vernissage "Semer l'espoir : Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine"

« Semer l'espoir » : un hommage à l'évolution de l'éducation en Chine populaire

Dans les yeux de Su Mingjuan, la soif d'apprendre. En avril 1991, cette petite fille d'une école rurale du canton de Taoling (Province de l'Anhui) écoute avec une extraordinaire attention le cours du maître. Le 30 mai 2018, elle est revenue dans le centre éducatif Sanhe, qui l'a formée. La petite fille d'une famille défavorisée dans un village pauvre est devenue une pro- fessionnelle reconnue de la succur- sale de la prestigieuse « Industrial and Commercial Bank of China » (ICBC) dans la province de l'Anhui.

Les deux photographies de l'exposition que nous vous présentons symbolisent le pouvoir de l'éducation qui a permis l'essor de l'économie chinoise et qui ne cesse de se renforcer. L'éducation, c'est l'espoir. Su Mingjuan avait bénéficié du programme « Project Hope » lancé en octobre 1989 afin de faire face à la difficulté pour les enfants de familles modestes d'aller à l'université. Le programme permettait de lever des fonds pour aider les étudiants à financer leurs études.

Vernissage "Semer l'espoir : Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine"
Su Minglan, image symbolique du "Project Hope" (Photo Xie Hailong)

En 1949, à l'aube de la fondation de la Chine populaire, 80 % de ses 550 millions d'habitants étaient analpha- bètes. Depuis sept décennies, l'éducation chinoise a fait des pas de géant. Aujourd'hui encore, elle ne cesse de s'améliorer en adoptant les méthodes les plus modernes.

Des dizaines de millions d'écoliers de milieux ruraux reçoivent un enseignement obligatoire et de grande qua- lité. Plus de 10 000 établissements ruraux sont accessibles en tant qu'« écoles de l'espoir » pour assurer la gratuité des frais de scolarité et des déjeuners et libérer les familles des soucis financiers liés à l'éducation de leurs enfants. Au cours des 40 dernières années, l'existence d'une force de travail bien formée et aux multiples compétences a permis à l'économie chinoise d'accomplir de grandes réalisations. L'accès à l'enseignement, auparavant un luxe pour beaucoup de Chinois, est devenu aujourd'hui un droit fondamental et s'est transformé en moteur d'une « société apprenante ».

Vernissage "Semer l'espoir : Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine"
Su Mingjuan est revenue dans le centre éducatif Sanhe (Photo Wang Congqi)

C'est cette marche vers le progrès grâce à la formation que l'exposition « Semer l'espoir : Hommage à l'histoire de l'éducation en Chine » retrace à travers de remarquables images d'archives. Elle présente plus de 70 photographies rassemblées par China Image Group. Les images sont réparties en trois volets recouvrant les diverses périodes depuis la fondation de la Chine popu- laire jusqu'à aujourd'hui. Un quatrième volet est spécialement consacré aux échanges franco-chinois dans le domaine de l'éducation et illustre de façon originale et parfois surprenante la richesse de la coopération entre les deux pays.
Location: Xinhua Gallery Media France
Oriental Paris
85, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 65 85 85
Mail : xinhuagalerie@gmail.com
Internet Site : www.xinhuagallery.fr
Date: Wednesday, September 30, 2020
Time: 16:30-19:00 CEST

id : 116969


Top