Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Nuit Blanche 2020 : Laurent Grasso "Panoptes"


Le musée Zadkine fait partie des quatre musées au centre du parcours Nuit Blanche 2020, dont la direction artistique a été confiée Jeanne Brun (Directrice du musée Zadkine), Fabrice Hergott (Directeur du Musée d'Art Moderne de Paris), Christophe Leribault (Directeur du Petit Palais), Amélie Simier (Directrice du musée Bourdelle).

L'artiste Laurent Grasso, dont les dispositifs immersifs et labyrinthiques mêlent films, sculptures, peintures, créant des atmosphères mystérieuses a imaginé pour le musée Zadkine à l'occasion de Nuit Blanche 2020 un parcours nocturne et onirique, un voyage initiatique. Sur inscription

Panoptes - Installation spécifique pour le musée Zadkine
Né en 1972, Laurent Grasso est un artiste français, il vit et travaille à Paris. A travers des dispositifs immersifs et labyrinthiques mêlant films, sculptures, peintures, le travail de Laurent Grasso plonge le spectateur dans un monde troublant. L'artiste crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de nos perceptions et de nos connaissances. Fasciné par la façon dont divers pouvoirs peuvent affecter notre conscience, Laurent Grasso tente de saisir, de révéler et de matérialiser l'invisible, nous offrant ainsi de nouvelles perspectives sur l'histoire et la réalité.

Pour Nuit Blanche, l'artiste a souhaité confronter le regard pur et innocent d'un enfant aux métamorphoses d'un monde de plus en plus obscur et difficile à déchiffrer. Plusieurs sculptures d'enfant sont mises en scène, traçant un parcours nocturne et onirique au sein du musée Zadkine. Elles associent un corps humain à des formes hybrides. L'enfant, médiateur, révèle aux visiteurs, les œuvres présentées, en l'accompagnant dans un voyage initiatique et troublant. "Panoptes" (celui qui voit tout) renvoie à la figure mythologique du berger Argos Panoptes dont le visage était couvert de cent yeux afin de pouvoir surveiller en permanence son troupeau. Le motif de l'œil, repris dans de nombreuses sculptures de rochers gravés reflète un désir d'omniscience qui se heurte à l'opacité d'un monde en pleine mutation.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
En raison du contexte sanitaire et des nouvelles mesures gouvernementales, ce projet artistique est accessible sur inscription. Choisissez un créneau dès à présent !
https://quefaire.paris.fr/107661/laurent-grasso

EXPOSITION DU 6 AU 18 OCTOBRE 2020
Sa présentation bénéficiant d'une prolongation exceptionnelle, le public pourra faire l'expérience diurne du parcours imaginé par Laurent Grasso pour Nuit Blanche du mardi 6 octobre jusqu'au dimanche 18 octobre.

Nuit Blanche 2020 : Laurent Grasso "Panoptes"
Location: Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas
75006 Paris
M° RER B Port-Royal, Vavin, Notre-Dame-des-Champs
France
Phone : +33 (0)1 55 42 77 20
Fax : +33 (0)1 40 46 84 27
Mail : musee.zadkine@paris.fr
Internet Site : zadkine.paris.fr
Date: Saturday, October 3, 2020
Time: 19:00-23:55 CEST

id : 117046


Top