Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Agathe Dos Santos "les yeux de l'oranger"


Installation in situ

Exposition du 6 au 25 octobre 2020
Vernissage le mardi 6 octobre à 18h

Commissaires d'exposition : Nathalie Borowski - Hubert Rivey

"En circulant autour du kiosque pour la première fois, celui-ci m'apparut comme une sorte de kaleïdoscope, avec ses cinquante-six vitres, offrant chacune la même image d'un petit oranger placé au centre.
En longeant les vitres, je me plus à contempler les infimes variations offertes par la vue de chacunes d'entre elles.

« les yeux de l'oranger» résulte de cette expérience sensible, où j'ai imaginé les vitres comme autant d'yeux différents placés autour de l'oranger.

D'abord confronté à l'opacité des feuilles de papier, l'oeil du regardeur ne peut aller «au delà» des représentations qui lui sont livrées. Ainsi par la métaphore, cet accrochage propose une réflexion sur l'image au sens général du terme : cette dernière ne nous empêcherait-elle pas de voir au delà des apparences?

Puis, au fil de la déambulation, la question du réel s'estompe. L'image répétée de l'oranger est évacuée par la multiplicité des techniques appliquées. Brouillées, les représentations se libèrent de la «vérité», et semblent elles-mêmes prises dans la circonvolution du kiosque, allant crescendo dans «l'affabulation et le mensonge»."

A PROPOS DE L'ARTISTE :

Après quelques années d'étude en Lettres Modernes à la Sorbonne, Agathe Dos Santos a suivi l'enseignement des Beaux-Arts à Paris, dans l'atelier Alberola. Ayant profité d'une formation de gravure au sein de l'école, elle établit un langage plastique qui s'appuie essentiellement sur cette technique ( laquelle lui vaut le premier prix à la biennale de gravure en 2015.)
Marquée par l'Histoire de l'Art et attachée aux objets du passé, Agathe fabrique des séries de tableaux aux techniques multiples, dans l'esprit des «Combines» de Rauschenberg, à partir d'images et d'histoires pré-existantes.

Vernissage d'Agathe Dos Santos "les yeux de l'oranger"
Location: Le K.A.B
Square des Batignolles
Place Charles Fillon
75017 Paris
M° Gare SNCF Pont Cardinet, Brochant, Rome, Malesherbes
France
Mail : k.a.b@free.fr
Internet Site : kabatignolles.wixsite.com/arts
Date: Tuesday, October 6, 2020
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 117078


Top