Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Nikola Sarić "Un périple artistique et spirituel"


par Chris Boïcos Fine Arts

Peintures & aquarelles, 2014-2020

Vernissage* en présence de l'artiste
jeudi 8 octobre de 16h à 21h

Exposition du 8 au 18 octobre 2020
Ouvert tour les jours (dimanche compris) de 14h à 19h30 et sur rdv

Nikola Sarić est né à Bajina Bašta, en Serbie occidentale en 1985. Il passa une grande partie de son enfance et adolescence dans cette région connue pour la beauté de ses vallées, rivières et montagnes, avant son départ pour Belgrade en 2000.

Un des épisodes les plus importants de sa jeunesse fut la découverte du cloitre et des fresques byzantines du célèbre monastère médiéval serbe de Studenica. C'est de cette première visite à Studenica en 2000 que l'artiste date le début d'une quête spirituelle qui déterminera la nature de sa vocation artistique. Sa formation à la faculté des arts appliqués de l'université de Belgrade (2005-2006) et plus tard à l'Académie pour l'art et la conservation de l'église serbe orthodoxe (2006-2014) introduira l'artiste aux techniques fondamentales et aux éléments de style de la peinture classique et religieuse. Cette formation aura une influence décisive sur l'évolution de son style propre. Ses premières inspirations comme étudiant des beaux-arts ont été l'art paléochrétien, l'art copte ainsi que les mosaïques byzantines de Ravenne ou du monastère d'Osios Loukas en Grèce.

Depuis 2014 Sarić s'inspire, pour les sujets de sa peinture des écritures, des évangiles. Ses premières séries de tableaux, les cycles Histoires terrestres et célestes, Témoins, Cycle de la vie, Neuf vues de la croix, représentent les fondements d'une quête artistique et spirituelle. L'artiste s'approprie les thèmes et l'iconographie des Paraboles de Jésus et des histoires des Saints Martyrs de l'Église en en tire des compositions d'une grâce, d'une vivacité et d'une originalité toute personnelle.

L'œuvre de Sarić la plus remarquée en France est sa représentation de martyrs contemporains, les vingt-uns coptes assassinés en Libye par les terroristes de Daech en 2015. Elle fait partie aujourd'hui des collections du Petit Palais à Paris. Il s'agit d'une œuvre austère mais éloquente dans laquelle la transition entre les ténèbres et la lumière, entre les terroristes masqués en noir et les martyrs en orange, recueillis dans un halo divin par le Christ, est un exemple parfait des stratégies visuelles de Sarić : La concentration du sens et du message de l'image par une composition frontale et symétrique, construite avec de motifs lisibles et nets et des couleurs d'une luminosité intense.

Dans ses œuvres récentes - les cycles Obscurité radieuse et Monuments - l'artiste s'éloigne graduellement de l'iconographie religieuse de ses débuts, en passant vers des compositions plus épurées et plus minimales, avec une nouvelle intensité et profondeur dans la luminosité de ses surfaces. Selon Sarić, les artistes américains Agnes Martin et James Turrell, sont parmi les créateurs dont les œuvres auraient inspiré ce nouveau départ. Une transition qui semble aussi indiquer, de la part de Sarić, un certain éloignement depuis son installation définitive en Allemagne, de ses racines orthodoxes serbes. La luminosité immatérielle et la frontalité appuyée des derniers travaux de Nikola Sarić soulignent, néanmoins, leur caractère mystique et symbolique : Le filet spirituel qui relie l'artiste à l'épiphanie du monastère de Studenica est encore intact.

Une importante rétrospective des œuvres de l'artiste - Nikola Sarić - Reflexionen - se tient actuellement au musée de la cathédrale d'Eichstätt en Bavière jusqu'au 31 octobre 2020.

Vernissage de Nikola Sarić "Un périple artistique et spirituel"
Nikola Sarić - Cycle de la vie (Zyklus des Lebens)
La dernière cène (Das Abendmahl) 2017, Acrylique sur toile 90x90 cm

Vernissage de Nikola Sarić "Un périple artistique et spirituel"
Nikola Sarić
Histoires terrestres et divines (Irdische Geschichten mit himmlischer Bedeutung)
La parabole des talents - (Gleichnis von den anvertrauten Talenten) 2014
Aquarelle sur papier contrecollé sur panneau 30x30 cm

Vernissage de Nikola Sarić "Un périple artistique et spirituel"
Nikola Sarić - Les martyrs de Libye 2018, Aquarelle et encre sur papier, 70 x 100 cm
Collection du Petit Palais, Paris

Vernissage de Nikola Sarić "Un périple artistique et spirituel"
Nikola Sarić - Obscurité radieuse (Glühende Dunkelheit)
Passion (Leiden) 2019, Acrylique sur toile, 120x80 cm

Vernissage de Nikola Sarić "Un périple artistique et spirituel"
Nikola Sarić - Monument V 2020 Ink, watercolor & acrylic on paper 43x31 cm
Location: Galerie Jane Roberts Fine Arts
10-12, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 68 05 32
Fax : +33 (0)1 42 68 05 99
Mail : jane@janerobertsfinearts.com
Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
Date: Thursday, October 8, 2020
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 117144


Top