Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Rassane et Rayane Fadili "QUOTIDIENS"


Exposition du 10 octobre au 8 novembre 2020
ouverte les 10-11, 17-18, 24-25 octobre, 7-8 novembre de 14h à 19h
et sur rendez-vous

Vernissage le samedi 10 octobre 2020 à partir de 17h

Éterniser des moments, des lieux, des liens, des objets, des actions (lire, boire un pot, « buller »...), des petits riens de « notre tous les jours ». Dessiner, photographier, inscrire des temporalités personnalisées, duo à quatre mains, Rassane et Rayane Fadili présentent QUOTIDIENS.
Des quotidiens qui les ont marqués, émus et qu'ils ne veulent pas oublier.

"La pratique photographique était destinée à collecter des souvenirs. Le carnet de croquis de mon grand-père m' a incité à dessiner. Séduit par l'aspect matériel du carnet, plus concret qu'une photographie numérique, il renforce pour moi, le sentiment lié au souvenir car il est palpable, et laisse une trace. Ces moments dessinés font partie de mon quotidien. Depuis quelques années, je réalise des dessins « d 'imagination » touchant aussi au champ de l'onirique".
Rassane Fadili

"L'ensemble de mes planches dessinées à l'encre de chine sont le reflet de souvenirs d'espaces. La dualité entre les espaces intérieurs et extérieurs, la ville et la nature, le jour et la nuit sont autant de repères de mémoire qui s'illustrent dans mes compositions. La construction graphique en axonométrie, la déconstruction des lignes de fuite/perspectives et les rapports de proportion qui s'annulent sont censées souligner la perception biaisée ou altérée des souvenirs. Le quotidien peut être défini par les environnants qui le construisent sans être défini par les actions qui le rythment. Le terme de quotidien que j'essaie de retranscrire s'affranchit de toute action pour se réduire à la contemplation".
Rayane Fadili

Le souvenir se raconte, il s'écrit, il se filme, il se dessine... Autobiographique ou historique, il est consacré par les arts (Louise Bourgeois, Sophie Calle, Christian Boltanski...), par la littérature (Baudelaire, Camus, Duras...) ...
Comment ne pas penser à la madeleine de Proust !

Rassane et Rayane Fadili sont étudiants en architecture à l'ESA, école spéciale d'architecture de Paris.
Le travail de Rassane Fadili a fait l'objet d'une exposition à la galerie NOUIGA à Rabat (Maroc) en 2011.
Aujourd'hui, à l'Espace Regards et ensemble, ils inaugurent leur première exposition personnelle.

Vernissage de Rassane et Rayane Fadili "QUOTIDIENS"
Location: Espace Regards de Moret
12, rue du Donjon
Moret-sur-Loing
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
M° Gare SNCF de Moret - Veneux-les-Sablons
France
Phone : +33 (0)1 60 70 98 47
Mobile : +33 (0)6 25 62 12 64
Mail : 77regards@gmail.com
Date: Saturday, October 10, 2020
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 117228


Top