Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de R.Ferri "Terre de rives"


Exposition du 8 octobre au 3 novembre 2020

Vernissage de R.Ferri "Terre de rives"
Haute mer - 162 x 114 cm - Acrylique sur papier marouflé sur toile

C'est un monde flouté, comme ancien, éternel, craquelé dans sa substance atavique, purement, dirait-on, naturelle. Une terre de rives qui, l'été mourant, bleuissent, troublent l'ambre diurne.
Les paysages de Robert Ferri déclinent des gris, des bleus de toujours. Leurs berges ? Des landes dont on devine, plus qu'on ne perçoit, l'immensité, dans le prolongement d'étendues d'eaux calmes, travaillées, en premier plan, comme de traits, de légères pliures, d'où sourd une bande de clarté lumineuse vite absorbée, ternie, par l'ocre du rivage. Leurs arbres ? D'essence indéfinie, boulés en bosquets pétris, croit-on, par quelque vent, plantés à la lisière d'une blancheur bleutée, bourrelée de formes indécises et encadrée par un arc lie-de-vin, ciel peut-être ou lointain horizon. Rien de précis : des formes que le regard tâche d'identifier, déterminées possiblement par leurs couleurs, des estompes nimbées d'embruns, figurant une pérennité sans hommes ni bêtes, une inanimation qu'émeut l'œil seul du spectateur restituant aux éléments des mouvements potentiels.
Ailleurs, c'est le littoral : lacis de soie grège, mariage d'éléments, mer, terre, ciel, trinité horizontale, immuable. Palimpseste, à la suite, d'eaux claires, fait d'épaisseurs veloutées, de légers recouvrements : Robert Ferri colle, décolle, froisse du bout des doigts, de fines bandes de papier, confère à l'œuvre une matière subtilement superficielle, de porcelaine, un vieilli précieux, sans l'éclat tapageur de l'actualité. Une fuite hors du temps, hors des contingences : subsiste un paysage stable, fenêtre ouverte sur l'éternité. « La matière demeure et la forme se perd », écrivait Pierre de Ronsard : gageons que chez Robert Ferri, ni l'une ni l'autre ne s'érode et que le flou contient les flux.

Catalogue de l'exposition de R.Ferri
"Terre de rives"
édité à 400 exemplaires (36 pages)
Disponible à la galerie ou sur demande

Vernissage de R.Ferri "Terre de rives"
Chemin des crêtes - 50 x 150 cm - Acrylique sur papier marouflé sur toile

Vernissage de R.Ferri "Terre de rives"
Îles Chaussey - 130 x 89 cm - Acrylique sur papier marouflé sur toile

Vernissage de R.Ferri "Terre de rives"
Archipel - 65 x 54 cm - Acrylique sur papier marouflé sur toile
Location: Galerie Felli
127, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 81 27
Fax : +33 (0)1 42 78 82 27
Mail : contact@galeriefelli.com
Internet Site : www.galeriefelli.com
Date: Thursday, October 8, 2020
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 117252


Top