Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du Prix Picto de la Mode 2020


Révélation des finalistes du Prix Picto de la Photographie de Mode 2020

Picto Foundation est heureux de vous révéler les 26 finalistes du Prix Picto de la Photographie de Mode.

Le Jury présidé par Sarah Moon, se réunira le mardi 13 octobre 2020 pour désigner, parmi les dossiers présélectionnés, les trois photographes primés qui constitueront le podium de l'édition 2020.

LES FINALISTES 2020
Gabriel Dia
Douce d'Ivry
Zhenzhen Cao
Gian Cruz
Yannick Taranco & Maxime Prévot
Mélanie Rey
Lucie Khahoutian
Blandine Garchery
Ella Bats
Hugo Vouhé
Daphné Launay
Margarita Ivanova
Axel Auréjac
Melodie Roux-Dufort
Poline Harbali
Chiron Duong
Cosimo Cella
Vivienne Mok
Antonio Miucci
Ugo Woatzi
Anne-Sophie Soudoplatoff
Sara Imloul
Nelly Briet
Léa Fiterman
Ben Fourmi
Alessandra Guttagliere

Le prix Picto de la photographie de mode revient pour une nouvelle session. Il promeut les photographes de mode de moins de 35 ans afin de faire rayonner leur talent. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au dimanche 6 septembre 2020. La cérémonie de remise de Prix aura lieu le mardi 13 octobre 2020 au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Un retour sur l'histoire du prix

Le Prix Picto de la Photographie de Mode a été initié en 1998 par le laboratoire Picto avec la vocation de soutenir les photographes de mode de moins de 35 ans, de les aider à débuter leur carrière et de faire émerger de jeunes talents. Picto offre au lauréat, parmi d'autres récompenses, une exposition l'année suivante dans un lieu prestigieux.

Le prix a révélé des photographes talentueux qui ont maintenant une carrière internationale : Louis Decamps (Lauréat 1998), Sofia & Mauro (Lauréats 2002), Marjolijn de Groot (Lauréate 2003) ou encore Kourtney Roy (Mention spéciale 2007).

En 2013, le prix entame son ouverture à l'international et compte des lauréats internationaux tels qu'Alice Pavesi Fiori (Italie) - Mention spéciale 2013, Ting Ting Wang (Chine) - Lauréate 2013, Charlotte Abramow (Belgique) - Lauréate 2014 ou Laurent Henrion (Belgique) - Lauréat 2016.

Depuis 2014, le prix récompense chaque année 3 photographes. En 2016, le Prix Picto de la Photographie de Mode rejoint les programmes de Picto Foundation. Une nouvelle dimension est donnée à la distinction et offre un éclairage particulier aux travaux des photographes primés qui entrent dans les collections du fonds de dotation. En 2017, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris rejoint le prix et s'inscrit dans une volonté commune de renforcer le lien entre les univers de la mode et de la photographie émergente. Chacun des lauréats voit ses oeuvres entrer dans les collections publiques du Palais Galliera.

Les missions animant le prix Picto depuis sa création

Promouvoir la photographie
Picto Foundation développe et accompagne plusieurs prix visant à révéler des talents photographiques : le Prix Picto de Photographie de Mode, Carte Blanche Etudiants à Paris Photo, le Prix Niépce, la Bourse du Talent et l'Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.

Partager la photographie
Il s'agit de soutenir les photographes dans la diffusion de leurs œuvres et les manifestions pour la conception de leurs programmations. Picto Foundation est notamment partenaire de : Paris Photo, The Eyes, Fisheye Gallery, les Promenades photographiques de Vendôme, les Rencontres d'Arles.

Préserver la photographie
Picto Foundation sauvegarde et transmet un savoir-faire alliant artisanat et technologie de pointe en collaborant avec plus de trente écoles d'arts visuels et de photographie, et entreprend sa collection.

Conditions pour participer à l'appel à candidature

Avoir moins de 35 ans, tous pays.
Proposer obligatoirement 2 séries de 8 à 10 images maximum par série.
Envoyer le dossier de candidature complet à prixpictodelamode@picto.fr comprenant :
Pour plus d'informations, rdv sur le site détaillé : https://www.pictofoundation.fr/candidature2020/

L'édition 2020 sera marquée par des nouveautés stimulantes :

Distinction de référence pour les talents émergents dans le domaine de la mode, le Prix Picto de la Mode a le plaisir d'accueillir la photographe Sarah Moon comme présidente du jury de cette édition. Cette dernière sera également exposée au Musée d'Art moderne de Paris du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021.

En plus de l'exposition produite par Picto, de la campagne d'affichage offerte par JCDecaux, le lauréat du Prix Picto de la Photographie de Mode recevra un appareil photo Leica.

Le 2e prix, intitulé 19M de la photographie des Métiers d'art, désignera le lauréat qui bénéficiera d'une carte blanche confiée par une des marques du label 19M, métiers d'art du groupe Chanel.

Le photographe Paolo Roversi remettra le 3e prix, baptisé Filippo Roversi, qui mettra en lumière l'originalité d'un savoir-faire technique mis en oeuvre par un photographe.

Partenaire du Prix Picto de la Photographie de Mode depuis 2017, le Palais Galliera permet aux photographes primés d'entrer dans une collection publique reconnue.
Location: Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Date: Tuesday, October 13, 2020
Time: 18:30-22:00 CEST

id : 117284


Top