Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Barroco!"


Enzo Certa/Pascal Dombis

28 novembre 2020 // 30 janvier 2021

Un dialogue entre Enzo Certa et Pascal Dombis ?

A priori improbable.

Des univers parallèles? D'un coté l'exploration d'un monde de création numérique où le code algorithmique succède au pinceau ou à la brosse, de l'autre une tradition picturale immémoriale avec un pinceau qui prolonge le geste de la main pour déposer la matière.

L'intuition du galeriste m'a d'abord guidée vers l'idée réjouissante de provoquer une rencontre qui questionne notre rapport à la couleur.

Mais au fur et à mesure de la construction de l'exposition, et au delà de l'effleurement du regard, ces œuvres ont affirmé un mouvement aussi fort en résonances politiques que poétiques, une vision contemporaine qui témoignent des fluctuations entre cosmologie et cosmogonie...


Pascal Dombis est un artiste plasticien dont le travail porte autant sur le langage que sur la perception. Il explore les imaginaires produits par le très grand nombre et le big data dans les domaines du langage, du contrôle et de l'irrationalité.

Son travail fait appel aux technologies numériques pour créer des formes visuelles dynamiques et imprévisibles. C'est au début des années 90, en terminant ses études à Boston, qu'il a été confronté pour la première fois aux outils artistiques numériques et technologiques. A son retour en France, il passe de la pratique de la peinture à celle des algorithmes : à partir d'une forme visuelle simple, il développe des systèmes de prolifération extrême qui produisent des environnements inattendus.

Sa pratique repose sur des processus simples qui vont générer un maximum d'évènements à partir d'un nombre volontairement excessif d'éléments, qui peuvent être des lignes, des textes ou des images. Dans sa démarche, la forme artistique est le résultat de ce processus, lequel se traduit par des fresques murales ou au sol, des œuvres lenticulaires, des installations vidéo et des œuvres pérennes d'art public. Il crée des environnements marqués par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques, dans lesquels son travail perspectiviste, en multipliant les points de vues, sollicite continuellement les publics.

Parmi ses expositions récentes figurent Artistes & Robots au Grand Palais à Paris (2018), Cybernetic Consciousness à Itaú cultural à São Paulo (2017), Connected à Centrale for contemporary art à Bruxelles (2016) et la Biennale de Venise (2013). En 2020, il a achevé la réalisation d'une œuvre pérenne, Double Connection, de près de cent mètres de longueur au centre de Shanghai.

Pascal Dombis est né en 1965, il vit et travaille à Paris.


Né dans famille franco-italienne, Enzo Certa a commencé par étudier l'histoire de l'art et la restauration de peinture polychrome.

C'est à la fin de ses études qu'il va rejoindre les Beaux-Arts de Caen pour se consacrer exclusivement à la pratique de la peinture.

Après avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury; il rejoint les Beaux-Arts de Paris où il va étudier la peinture avec Tim Eitel et, avec Joann Sfar, la bande dessinée.

Ses oeuvres font partie des collections Colart et Agnès B qui les a récemment présentées dans l'exposition Regards hors-champ et paysages.

Enzo Certa est né en 1989, il vit et travaille à Paris

Vernissage de l'exposition "Barroco!"
Location: Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Date: Saturday, November 28, 2020
Time: 13:00-21:00 CET

id : 117755


Top