Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Katharina Ziemke "Ce qui reste à faire"


Vernissage de Katharina Ziemke "Ce qui reste à faire"
Katharina Ziemke, Téléscope (Vera Rubin), 2020, huile sur toile, 90 x 120 cm

13.02 - 13.03.2021

"On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ;
on ne voit que ce qui reste à faire." (Marie Curie)

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Isabelle Gounod, Katharina Ziemke a réalisé deux corpus inédits de peintures, que la présentation simultanée tend à faire dialoguer.

D'une part, un ensemble de paysages ravagés par les bouleversements climatiques, qui poursuit les recherches que l'artiste avait initiées en 2019 avec la série Storm et développe une approche à la fois romantique et critique.

D'autre part, une série de portraits de femmes scientifiques du XXème siècle, répondant à une forme particulière d'activisme : mettre au jour, pour leur rendre hommage, les visages de celles qui trop longtemps sont restées dans l'ombre de leurs pairs. L'artiste inscrit ici sa pratique dans les débats actuels, suivant un parti pris qui rejette tout manichéisme mais souligne au contraire l'ambiguïté de nos systèmes de valeurs et de notre rapport au progrès :

Quelles relations unissent la science et la nature ? Quels liens, entre les résultats de la recherche et l'état actuel du monde ? L'enthousiasme pour le progrès suffit-il à éviter le pire ? Apparaît aussi en creux l'épineuse question de la responsabilité : « Ces femmes ont peut-être contribué, elles aussi, à l'exploitation de la nature, mais cela n'empêche pas de constater qu'on leur a fait grand tort, comme on a fait grand tort à la nature », explique Katharina Ziemke.

Les paradoxes ainsi soulevés, la tension morale pourrait-on dire, entre le bien et le mal, le mieux et le pire, s'expriment formellement par le contraste entre les deux corpus. À l'agitation des paysages répondent en effet la tendresse et l'humanité de ces portraits de femmes, portés par un choix radical de couleurs vives et saturées, par lequel Katharina Ziemke les impose à notre regard et nous enjoint à prendre part au débat.

Thibault Bissirier, décembre 2020

Vernissage de Katharina Ziemke "Ce qui reste à faire"
Katharina Ziemke, Storm 3, 2020, huile sur toile, 270 x 390 cm

À PROPOS DE KATHARINA ZIEMKE

Katharina ZIEMKE est née en 1979 à Kiel, en Allemagne. Elle a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis 2002, ses œuvres ont régulièrement été exposées à Berlin (Schaubühne, Galerie Susanne Albrecht, Manzoni Schäper Gallery), Copenhague (Galerie Benoni, Galerie Christoffer Egelund), Luxembourg (Nosbaum & Reding), et New York (Galerie Zürcher).

En France, Katharina Ziemke a également participé à plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment à Meymac (CAC Centre d'Art Contemporain, 2018 et 2019), Lyon (Espaces arts plastiques de Vénissieux, 2017), Bourges (La Box, 2015), Montbéliard (CRAC, 2011), Toulouse (Printemps de Septembre, 2008), Paris (Galerie Zürcher, de 2007 à 2015, Galerie Isabelle Gounod depuis 2018), ainsi qu'au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonnes où elle a fait l'objet d'une importante exposition personnelle en 2008.

En 2012, le metteur en scène Thomas Ostermeier remarquant son travail lui proposa de collaborer à la création de décors pour Un ennemi du peuple d'Henrik Isben (Schaubühne, Berlin, 2012). Une rencontre qui offrit à Katharina Ziemke l'occasion de donner une nouvelle dimension à ses recherches et donna lieu à deux autres créations originales pour les pièces La Mouette d'Anton Tchekov (Toneelgroep, Amsterdam, 2013) et Professeur Bernhardi d'Arthur Schnitzler (Schaubühne, Berlin / Les Gémeaux, Sceaux, 2017), également mises en scène par Thomas Ostermeier.

Katharina Ziemke vit et travaille aujourd'hui à Berlin.

Vernissage de Katharina Ziemke "Ce qui reste à faire"
Vue d'atelier, Berlin, 2020
Location: Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Date: Saturday, February 13, 2021
Time: 10:00-18:00 CET

id : 117774


Top