Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Odonchimeg Davaadorj "phusis"


du 13 mars au 17 avril
vernissage le samedi 13 mars

Le travail d'Odonchimeg Davaadorj s'exprime à travers plusieurs pratiques et gestes plastiques qui s'axent autour du même intérêt de l'artiste pour son environnement direct.
Qu'ils soient issus de sa première vie rurale, dans sa Mongolie natale, ou aujourd'hui de sa vie inscrite au sein d'une ville occidentale, ces environnements, car ils sont bien multiples, sont autant de lieux d'exploration et d'études qui nourrissent son œuvre.

Pour sa seconde exposition à Backslash, une grande installation, caractéristique de son travail, relie les personnages d'abord à leur environnement, par des fils de couture, mais également entre eux. Telle une formule liminaire, elle annonce les notions de communauté et de partage, prégnantes dans cette nouvelle exposition.

Ensuite viennent les peintures qui révèlent une nouvelle approche plastique. Plusieurs portraits composent une humanité mixte et cosmopolite. Ces personnages sont intrinsèquement liés à la nature, aux êtres vivants. Davaadorj représente l'organique et le végétal à l'unisson avec les humains. Elle décrit son travail comme parfaitement conscient des problématiques de notre époque. La jeunesse, les problèmes écologiques ou encore le féminisme sont au cœur de ses œuvres.

Davaadorj revendique le vivant comme « au centre de toutes (s)es créations ». Elle conçoit ainsi pour Backslash un espace d'échange et de mouvement. L'exposition ne sera pas statique pour autant et évoluera de plusieurs façons pendant sa durée. Davaadorj rejette ici la notion figée d'un espace-temps fixe. Notamment à travers des carnets dessinés dont les pages se tourneront au fil des jours, la scénographie mouvante de ses installations contribue à cette idée de mouvement.

Ici, Davaadorj privilégie le rapport à l'autre, l'investissement et l'échange entre artiste et public. Ainsi, elle propose des actions qui privilégient des modes de relation généreux, avec des soins ou des attentions portés au visiteur. Des lectures de poésie, des massages des mains, des discussions privatisées ou encore des partages à l'heure du thé, jalonneront les samedis de l'exposition.
Par sa volonté d'échange avec le public à travers cette série de petites interactivités, Davaadorj souligne l'aspect communautaire de son art. Comme celle qui ouvre l'exposition, ces « conversations » mettent en exergue l'harmonie collective nécessaire à nos sociétés.

Touchée par une sensibilité profonde, l'artiste explique : « Je veux créer un lien qui dure au-delà de la seule journée du vernissage. Quel intérêt de présenter des œuvres figées, sacralisées, et de transformer un lieu d'exposition en sanctuaire ? » *

Née en 1990, Odonchimeg Davaadorj est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. Son travail a été montré à la Galerie Premier Regard et au Salon de Montrouge en 2018, aux différentes éditons de Salo, au CAC Meymac et au Transpalette, à la Gallery 976 d'Oulan-Bator ou encore à San Francisco, à Beyrouth et à La Fondation Hermès La Verrière à Bruxelles.
En 2013, elle a réalisé une performance au Palais de Tokyo. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont celui de l'ADAGP du Salon de Montrouge.
Odonchimeg Davaadorj est nommée au prix Drawing Now 2021. En 2020, son travail devait être exposé aux Parkview Museums de Singapour puis de Pékin (annulation due à la pandémie). Elle est récemment intervenue dans la vitrine du CAC La Traverse à Alfortville.

* interview in Point contemporain #20 (mars-avril-mai 2021).

Vernissage d'Odonchimeg Davaadorj "phusis"
Germinal II, 2020. Acrylique sur papier, 50 x 65 cm \ Acrylic on paper, 19.68 x 25.6 in.
Location: Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Date: Saturday, March 13, 2021
Time: 10:00-18:00 CET

id : 117804


Top