Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



28ème édition des Trophées du Film Français


Les 28es Trophées du Film français ont été remis le 4 mars au Grand Rex, en partenariat avec TF1, Neuflize OBC (ABN Amro), UniFrance, Orange, Accuracy et Embryolisse.

Ces Trophées récompensent notamment les champions du box-office et des audiences, ainsi que l'exploitant de l'année, trois duos producteurs-réalisateurs cinéma et télévision et la personnalité de l'année, désignée par les lecteurs du magazine.

Sont également décernés :
- le Trophée d'honneur
- le Trophée UniFrance, qui distingue le film français en langue française ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l'étranger en 2020.
- le Trophée du public TF1, choisi par les internautes des sites du Groupe TF1, parmi les dix films français qui ont réuni le plus de spectateurs en salle en 2020.
- Ces Trophées récompensent notamment les champions du box-office et des audiences, ainsi que l'exploitant de l'année, trois duos producteurs-réalisateurs cinéma et télévision et la personnalité de l'année, désignée par les lecteurs du magazine.

Trophée d'honneur :
attribué au CNC pour son rôle dans la gestion de la crise liée à la Covid-19.

Trophée de la personnalité de l'année Accuracy :
Laure Calamy
La comédienne a marqué de son empreinte cette année 2020 atypique en apparaissant au générique de trois longs métrages. Au premier rang desquels le succès surprise Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, véritable bouffée d'air frais automnale pour les exploitants et les spectateurs, dont elle est de presque tous les plans. Sans oublier, bien sûr, ses rôles singuliers dans les séries Dix pour cent et La flamme.

Trophées duos réalisateur-producteur cinéma
Duo Révélation : Maïmouna Doucouré/ Zangro (Bien ou Bien Productions) pour Mignonnes
Duo Cinéma : Sébastien Lifshitz/ Muriel Meynard (Agat Films & Cie) pour Adolescentes

Trophées duo auteur-producteur télévision
Jean-Xavier de Lestrade, Antoine Lacomblez/ Judith Louis (L'Île Clavel), JeanLabib (CPB Films) pour Laëtitia (France 2)
d'après le livre "Laëtitia ou la fin des hommes" d'Ivan Jablonka (Editions du Seuil / EditionsPoints)

Trophée de l'exploitant
Gérard Hoffmann (cinémas Cinéland de Trégueux et Club 6 de Saint-Brieuc)

Trophée du public TF1 :
Adieu les cons d'Albert Dupontel
élu par les internautes des sites du Groupe TF1. Les nommés sont les dix films français ayant réalisé le plus d'entrées en France en 2020. Les internautes ont voté pour le film de leur choix sur le site LCI.fr.

Le film français décerne également des prix liés aux meilleures entrées en salle et aux meilleures audiences TV françaises enregistrées en 2020.

Trophée des Trophées
Tenet de Christopher Nolan (Warner Bros. Entertainment France)

Trophée du Film français
Ducobu 3 d'Elie Semoun (UGC Distribution)

Trophée de la première œuvre
Ducobu 3 d'Elie Semoun (UGC Distribution)

Trophée UniFrance *
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Pyramide Distribution)
(*Trophée du film majoritaire français en langue française, ayant attiré le plus grandnombre de spectateurs en salle à l'étranger en 2020).

Trophée de la fiction unitaire
I Love you Coiffure de Muriel Robin (Carson Prod & Ptiloup en collaboration avec 13.34 Productions) pour TF1




Céline Sciamma quitte une cérémonie après la remise d'un prix au patron du CNC, accusé de tentative de viol

Accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par son filleul, Dominique Boutonnat a été mis en examen le 11 février. Il venait recevoir un prix au nom de l'institution du Centre national du Cinéma (CNC).

Un an après les César 2020, dont elle avait quitté la cérémonie après le sacre de Roman Polanski, Céline Sciamma a de nouveau appliqué ce mot d'ordre de Virginie Despentes : « On se lève, et on se casse. » Présente le jeudi 4 mars à la 28e édition des Trophées du « Film français », la réalisatrice de « Portrait de la jeune fille en feu » a quitté la cérémonie. En cause, selon Mediapart, la remise d'un prix à Dominique Boutonnat, le président du Centre national du Cinéma (CNC), mis en examen.

Le trophée d'honneur du « Film français » était destiné à l'institution publique elle-même, mais sa présence pour le recevoir a interrogé. Selon le site d'investigation, deux autres invités n'ont pas souhaité assister à la cérémonie. « Dominique Boutonnat en étant le représentant légal, il ne nous appartenait pas, au-delà même de la présomption d'innocence, de refuser sa venue », a toutefois fait savoir à Mediapart Laurent Cotillon, le directeur du « Film français ».

Des appels à une mise à l'écart

Accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par son filleul, l'actuel patron du CNC a été mis en examen le 11 février. Dominique Boutonnat nie cependant toute infraction, a fait savoir son avocat.

A la suite de sa mise en examen, syndicats de producteurs, de réalisateurs et la CGT-Spectacle ont demandé la mise à l'écart de Dominique Boutonnat et la nomination d'une nouvelle présidence du CNC.
Location: Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Date: Thursday, March 4, 2021
Time: 20:00-22:00 CET

id : 118034


Top