Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



80 ans de la Maison de l'Argentine par les artistes de El Colectivo


Du 18/01/2008 au 15/03/2008

L'ensemble d'artistes EL COLLECTIVO, rassemblés par l'amitié, rend hommage à la Fondation Argentine de la Cité internationale universitaire de Paris avec une exposition à l'occasion de son 80ème anniversaire. Le groupe tire son nom d'un petit bus, moyen de transport très populaire en Argentine.

El Colectivo s'est formé autour d'une douzaine d'artistes argentins de Paris qui se connaissaient de longue date, au Café El Sur, leur club, animé par le fraternel Oscar, chilien lui. Aujourd'hui le groupe compte des artistes de diverses nationalités, liés à l'univers argentin par la création et l'amitié.
El Colectivo est né de la volonté de se retrouver entre amis artistes, autour d'un verre dans le cadre des expositions thématiques. Les artistes répondent aux thèmes avec liberté: collant à la proposition, s'appliquant à cerner, épuiser le thème, taper dans le mille ou par approximation, s'exprimant par une pirouette, répondant à côté ou apportant la contradiction. Jouant ou déjouant la contrainte, le groupe finit par créer une connivence, celle de "chacun fait ce qu'il lui plaît". Chez El Colectivo on aime les alliances autant que la confrontation, on cherche à s'épater les uns aux autres, on fait dans la conjonction ou dans la discordance mais toujours dans la convivialité. Nos expositions sont une excuse pour se voir et boire un coup entre artistes avec nos proches et de nouvelles connaissances. Ce qui n'empêche pas la qualité des oeuvres. L'élaboration ou la spontanéité croissantes d'exposition en exposition sont évidentes puisque El Colectivo est très sollicité et des artistes parmi les plus actifs de la scène artistique se joignent aux expositions.
Chaque artiste fait sa carrière, sa trajectoire ou sa réputation, invente sa trace dans son laboratoire privé et solitaire: l'atelier. Pour pouvoir continuer à s'isoler, il lui faut parfois s'aérer, côtoyer les autres. Voilà le sens du Colectivo : être un lieu de rencontre, d'art, de croisement et d'échange d'idées, de sensibilités.
Location: Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture.arg1@gmail.com
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Date: Friday, January 18, 2008
Time: 19:00-21:00 CET

id : 13517


Top