Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Faire place aux Souvenirs"


Salon d'Outre-mer de la Mairie du 12ème arrondissement

Exposition européenne itinérante de boites souvenirs, à l'initiative du Réseau Européen de Réminiscence

EXPOSITION du mardi 22 janvier au vendredi 1er février 2008
Vernissage le jeudi 24 janvier 2008 à partir de 18h30

Cette exposition est une initiative du Réseau Européen de Réminiscence créé à Londres par Pam Schweitzer, formée à l'art dramatique.

Après avoir circulé depuis plus de deux ans et demi à travers les pays de l'Union Européenne, l'exposition rassemble à ce jour environ soixante-dix boîtes souvenirs provenant de neuf pays : Allemagne, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Royaume-Uni. En 2007, la France a rejoint ce projet qui fait de nouveaux adeptes dans chaque pays traversé. Les boîtes exposées à Paris constituent une partie de l'exposition européenne.

L'un des objectifs du projet réalisé avec les sept premiers pays partenaires était de commémorer le 60ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont donc des personnes suffisamment âgées pour avoir traversé les deux tiers du siècle dernier qui ont, chacune, réalisé leur propre boîte souvenirs. Des artistes les y ont aidées.

Mais ce projet dépasse la seule commémoration d'une période tragique. Dans l'espace à trois dimensions d'une boîte en bois, les souvenirs qu'une personne peut avoir envie de matérialiser ne sont pas nécessairement ceux-là... La vie privée a doit de cité sur cette petite scène de théâtre : la maison de l'enfance, la famille, le métier, un amour de jeunesse, un souvenir de voyage, etc.... ont toute liberté de s'y exprimer...

Une boîte souvenirs contient des objets, des photos, des documents. Les objets - en tout genre - sont un support privilégié car ils sont chargés d'histoire(s), porteurs d'identité, et multisensoriels. La remontée des souvenirs qu'ils provoquent peut apporter beaucoup de plaisir, susciter des échanges, favoriser une transmission.

Concevoir et aménager sa propre boîte, c'est un peu construire une maison, c'est, en soi, une activité manuelle très attachante et créative ; une activité qui peut contribuer à reconstruire l'identité d'une personne et la valoriser, et c'est précisément l'une des tâches fondamentales auxquelles s'est attelé, depuis 1993, le Réseau européen de Réminiscence, en créant des ateliers avec des migrants, en réalisant des pièces de théâtre avec des retraités âgés de 65 à86 ans qui, sans expérience préalable de la scène, ont improvisé à partir d'épisodes de leur histoire de vie...

En savoir plus :
www.europeanreminiscencenetwork.org
Contact
E-Mail : schweitzer@beeb.net
Coordinatrice française du Projet du Réseau Européen de Réminiscence :
arlette.goldberg@gmail.com
Location: Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Date: Thursday, January 24, 2008
Time: 18:30-21:00 CET

id : 13793


Top