Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du Festival FULGURANCE


L'ESPACE CANOPY presente du 2 au 23 fevrier 2008 la deuxieme edition du Festival FULGURANCE rencontre des cultures noires
Avec le Festival FULGURANCE, l'association a choisi de contribuerca à la valorisation des diversités noires, chaque année, au mois de février en résonance du Black History Month américain et canadien.

L'Espace Canopy met en vitrine des créateurs, des écrivains, des penseurs de culture noire et vise, par cette mise en valeur, à instaurer un échange entre le public, les créateurs et les professionnels. FULGURANCE, c'est la rencontre des cultures noires : c'est un temps offert, une approche particulière et un espace dédié à ces cultures, dans un esprit de fulgurance émanant d'un d'enrichissement culturel mutuel, sans discrimination de race. mieux connaître son voisin, osons la curiosité.

L'échange sera stimulé par trois types d'événements :

Installation visuelle
du 02 au 23 février 2008 Installation « Precious cargo » de Cheryl Ann Bolden :
Vernissage samedi 02 février 2008 à 19h

Cheryl Ann Bolden, afro-américaine, s'interroge sur l'identité, et s'est fixé pour objectif de stimuler l'intérêt pour la diaspora africaine et les civilisations indigènes, d'encourager l'éducation multiculturelle et d'acquérir la conscience d'une responsabilité sociale. Precious Cargo illustre l'histoire des « Africains-Américains » pendant et après l'esclavage : c'est un musée itinérant composé d'objets d'époque, objets témoins de l'histoire des noirs américains.
Exposition plastique photographique
Vernissage samedi 02 février 2008 à 19h

Photographie : « Just Above Water » de Michael PLATT, Image Maker, Washington DC.
Sur les représentations du corps et sur l'importance de l'image de soi-même pour se libérer et se réaliser.

« All that happens in human history happens to human bodies ».
La stratégie de Michael PLATT, c'est de s'approprier et de recontextualiser les représentations conventionnelles du corps, afin d'en extraire ensuite l'essence véritable. D'une part, il localise, dans ses photographies, le corps humain dans l'Histoire (dans la rue, dans un cyclone, dans une scène raciste, dans l'ethnographie, dans une réalité sociale) d'autre part, il va montrer le corps humain « hors » de l'Histoire afin d'en révéler la solidité, le potentiel de résistance et de changement.

Sculpture et vidéo
Vernissage samedi 02 février 2008 à 19h
Vidéo, Sculpture : « Terra Incognita » d'Eddy Firmin, ANO, Vidéo-Sculpteur, Guadeloupe
Ano, plasticien crée des sculptures, les siapodes, et les filme ensuite en mouvement.. Il part dans une conquête extra-territoriale de ses origines afin de reconstituer le puzzle de son identité plurielle et multiple.
Ano part à la conquête des cinq continents pour trouver ses identités qui viennent de tous horizons. Il refait à sa façon le circuit inverse de la colonisation qui prend ses racines en Espagne. Un des êtres fantastiques s'impose à lui : le sciapode. Les sciapodes, êtres fabuleux connus en Europe contés notamment par Pline l'Ancien 23 avant JC, ont hanté l'imaginaire Européen durant presque 2000 ans. « Terra Incognita » est aussi un vide, une géographie intérieure qu'il veut découvrir. Sa thématique se propose de se réapproprier ces univers perdus.

Samedi 9 février de 14h à 18h
Pôle associatif Sud - 37 rue Pajol - 75018 Paris
Atelier à partir de video de Précious Cargo
Rencontre d'échange artistique de la plasticienne Cheryl Ann Bolden destiné à un jeune public sur la culture noire américaine.

Dimanche 10 février à 16h
Une rencontre-débat sur les questions d'identités dans l'actualité contemporaine, animée avec Cheryl Ann Bolden « Identité... entre Haine et Amour », à partir de Precious Cargo. La plasticienne expliquera sa démarche dans le rapport à l'identité.

Fulgurance c'est aussi le point d'impulsion de nouvelle création :
Avant-Scène de la création théâtrale 16 février à 16h30
Théatre de la Reine Blanche - 2b passage Ruelle - 75018 Paris
TRAMES de Gerty Dambury, Metteur en scène et nouvelliste afro-caribéenne
Cette créatrice afro-caribéenne, offre, en avant-première cette pièce sur le thème de la relation mère-fils, avec, en toile de fond, en « trame », l'Afrique et les Antilles qui sont comme un second couple qui se cherche et peine à se trouver.
Lecture faite par Firmine Richard, Jalil Leclaire, Martine Maximin
Lorsque la pièce débute, une mère (Firmine Richard) attend son fils (Jalil Leclaire). Ils ont deux rendez-vous par semaine : le mercredi et le vendredi. Ces deux rencontres sont systématiquement rythmées par un repas au cours duquel ils tentent de s'atteindre mutuellement. Mais les déceptions accumulées, la peur des émotions retiennent les mots ou les rendent acerbes, vifs, coupants. En toile de fond, l'Afrique et les Antilles sont comme un second couple qui se cherche et peine à se trouver.
RESERVATION INDISPENSABLE / 01 40 34 47 12

PARTENAIRES: Radio Nova, RFI, Gens de la Caraibe, Afriscope, Africultures, Mairie 18, Mairie de Paris, Theatre de la reIne Blanche, agenda des actions africaines.


Location: Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Date: Saturday, February 2, 2008
Time: 19:00 CET

id : 13849


Top