Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Katia Bourdarel "Le baiser du papillon"


Exposition du 6 mai au 21 juin 2008
du mardi au samedi 11h-19h
Vernissage le 6 mai de 18h à 21h

Captivée par le monde de l'enfance et ses ambivalences, Katia Bourdarel saisit l'inquiétant basculement entre l'innocence et la perversité. Ce sont des histoires de passage qu'elle nous conte, des moments suspendus, où le corps en devenir semble s'absenter, s'oublier, pour laisser place aux métamorphoses.

Ici, pour la seconde exposition personnelle de l'artiste à la galerie La Bank, Katia Bourdarel substitue l'animal au végétal, et convie de nouvelles figures dans l'étrange bestiaire qui anime son œuvre.

Des nuées multicolores de papillons "épinglés" aux cheveux de princesses endormies, côtoient des oiseaux figés, peut-être morts, tels des offrandes à ces lolitas lascives, qui provoquent délicatement le regardeur… Douces ambiguïtés des corps désirants et désirés, à la fois contemplés et en contemplation, rêves éveillés ou la conscience semble en suspend.

Fidèle aux emprunts mythologiques, Katia Bourdarel convoque ainsi la figure de Psyché, princesse devenue déesse, représentée avec des ailes de papillon, et qui, transgressant les interdits sacrés, s'unit pour toujours à l'amour divin en devenant l'amante d'Eros.

C'est bien cet état de grâce et de disgrâce, où la chrysalide mène à la renaissance et à la connaissance de soi, qui traverse un nouvelle fois les œuvres de Katia Bourdarel, cet état réflexif où l'on se tient entre deux mondes, entre deux états de conscience, où le monde extérieur nous appelle, et auquel l'on tente parfois de se dérober.

Vernissage de Katia Bourdarel "Le baiser du papillon"
Location: La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Date: Tuesday, May 6, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 16595


Top