Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de l'exposition "Promenade" de Richard Serra (Monumenta 2008)


Du 7 mai au 15 juin 2008

MONUMENTA 2008/ Richard Serra au Grand Palais
Rendez-vous incontournable de la création contemporaine, MONUMENTA propose chaque année à un grand artiste de se mesurer à la nef du Grand Palais en créant une série d'oeuvres inédites. Après Anselm Kiefer en 2007, Richard Serra relève le défi de MONUMENTA.Promenade de Richard Serra
7 mai au 15 juin / Nef du Grand Palais

Artiste majeur de notre époque, Richard Serra est, depuis plus de 40 ans, l'un des représentants les plus importants de la sculpture américaine. Se s sculptures monumentales en acier inventent un minimalisme à la tension brute qui met fortement l'accent sur le processus de production et le dialogue entre l'œuvre, son environnement et le visiteur. Travaillant avec des matériaux industriels selon des techniques d'ingénierie particulièrement complexes, l'artiste opère une réflexion plastique qui pousse à son paroxysme la force physique et matérielle de l'œuvre.

Les sculptures de Richard Serra atteignent souvent des dimensions impressionnantes et sont littéralement « vécues » par le visiteur qui y pénètre et y circule en modifiant de manière vertigineuse son rapport à l'espace. Ellipses, courbes, torsions voluptueuses, mais aussi verticales ambitieuses et lignes de fuite aériennes sont autant de formes que Richard Serra explore dans son travail selon des perspectives inédites et spectaculaires.

Dans la nef du Grand Palais, Richard Serra bouleverse le rapport du visiteur à l'architecture et propose une expérience unique qui défie notre perception de l'équilibre et de la gravité. Sous le nom évocateur de « Promenade », Richard Serra propose pour MONUMENTA 2008 une installation que le visiteur découvre sous la forme d'un paysage d'acier à la fois radical et poétique, minimal et mouvementé. Une confrontation avec l'espace par la sculpture qui ne pourra laisser indifférent.

Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, assure le commissariat de MONUMENTA 2008.

Légende de l'image :
Richard Serra dans le Grand Palais, Octobre 2007
Photographie : Valérie JouveLe Centre national des arts plastiques, coproducteur de Monumenta
Transmettre, faire connaître, accompagner vers la création

Acteur institutionnel du soutien à la création contemporaine, le Centre national des arts plastiques a pour vocation de valoriser et de transmettre le travail des artistes vivants en étant l'un des opérateurs de manifestations d'envergure au Grand Palais. A travers son engagement dans l'opération Monumenta, le Centre national des arts plastiques exerce ses missions statutaires de soutien à la création, d'information, d'orientation et de diffusion de l'art contemporain auprès du plus large public

Faire connaître et accompagner le public vers la création sont les objectifs que le Centre national des arts plastiques s'est fixé en étant en charge notamment de la médiation et de la programmation culturelle de Monumenta. La mise en place d'une politique de médiation innovante et engagée, permet la conduite d'un vaste dispositif d'accueil et d'accompagnement des publics. Des médiateurs spécialisés accueillent et orientent gratuitement tous les visiteurs dans un souci constant d'échange et de dialogue.
Le public scolaire est l'objet d'une attention particulière. De nombreux formats de visites et d'ateliers, de la maternelle au lycée, ont été élaborés en partenariat avec diverses institutions comme le Théâtre National de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine et le service jeune public du Centre Pompidou.

Plus de 1500 audio-guides bilingues (français, anglais) sont mis gracieusement à la disposition de tous les visiteurs afin de leur permettre de découvrir le travail de Richard Serra.
Le DVD de l'exposition - une coproduction du Centre national des arts plastiques, du Centre Pompidou et de la société Carson Prod - dévoile chaque étape du processus d'élaboration de Promenade. C'est un témoignage unique, non seulement sur l'un des grands artistes de notre temps, mais également du défi artistique et technologique que constitue cette édition de Monumenta.
Le catalogue de l'exposition - coédité par le Centre national des arts plastiques et le Centre Pompidou - rassemble des photographies de l'œuvre exposée, de son installation ainsi que des nombreuses œuvres de Richard Serra auxquelles Promenade fait référence.

Autour de l'œuvre inédite de Richard Serra, la programmation culturelle est élaborée pour permettre à tous de saisir les enjeux majeurs du travail de ce sculpteur historique.La programmation culturelle de Monumenta 2008
Rencontres, colloques, projections, ...

Organisée en trois temps hebdomadaires, elle ouvre le champ de l'œuvre au dialogue, à la découverte et à la résonance.

LE JEUDI SOIR, une personnalité est invitée à exprimer son ressenti de l'œuvre : le neurobiologiste et professeur au Collège de France Jean-Pierre Changeux nous parle du rapport de la perception à l'espace, le philosophe Jacques Rancière livre son expérience de Promenade, Chantal Akerman nous donne sa vision de cinéaste, François Bon raconte l'influence de l'acier dans son parcours d'écrivain, etc. La première rencontre, le jeudi 8 mai aura lieu avec l'artiste Richard Serra et le commissaire de l'exposition Alfred Pacquement.
Et tous les jeudis soir, de 19h à 21h les visiteurs peuvent rencontrer l'œuvre de Serra en faisant dialoguer leur corps à l'œuvre de Richard Serra à travers un atelier de pratique de danse.

LE VENDREDI SOIR, des tables rondes réunissent artistes et critiques d'art : « Qu'est-ce que la sculpture moderne ? », « Que reste-t-il du minimalisme ? », « La technique au défi », etc. avec de nombreux invités (Yve-Alain Bois, Laurent Busine, Eric de Chassey, Xavier Douroux, Nathalie Elemento, Fabien Faure, Carmen Gimenez, Ann Hindry, Valérie Jouve, Laurent Lebon, Didier Marcel, Ghislain Mollet-Viéville, Vincent Pécoil, etc.)

LE SAMEDI SOIR, concerts et spectacles sont organisés au cœur de l'œuvre dans la nef du Grand Palais. Le chorégraphe Daniel Larrieu invite le public à une performance déambulatoire le 10 mai, le compositeur Pascal Dusapin propose une intervention inédite pour vivre l'œuvre et la musique de tout son corps le 17 mai, Philip Glass vient interpréter ses oeuvres pour piano solo le 7 juin, etc.

Tous les jours, une sélection de films réalisés par Richard Serra témoigne pendant environ une heure de la variété des intérêts de l'artiste. Faisant suite à cette projection et variant chaque semaine, différents documentaires sur l'œuvre de Richard Serra sont montrés au public.

Diffusé en continu, le documentaire exclusif (coproduit par le Centre national des arts plastiques, le Centre Pompidou et Carson Prod) réalisé à l'occasion de Monumenta 2008 permet de prendre la mesure des enjeux du projet et de la singularité de Promenade.

Légende de l'image :
Montage - jour/day 2
Photographie : Lorenz Kienzle
Tous droits réservés Monumenta 2008,
ministère de la Culture et de la Communication
Retrouvez toute la programmation culturelle de Monumenta 2008 ainsi que toute l'actualité sur www.monumenta.com
La programmation culturelle est accessible avec le billet d'entrée (4 euros / 2 euros )Les partenaires de Monumenta 2008
A l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication

Coproduit par le Centre national des arts plastiques, la Réunion des musées nationaux, l'Établissement public du Grand Palais des Champs-Elysées

Mécènes : Arcelor Mittal, LVMH, Neuflize OBC, AntennAudio

En partenariat avec le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Théâtre national de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France, Radio Classique - partenaire de la programmation musicale, Gagosian Gallery, Comité régional de tourisme Paris Ile-de-France, Tep - Techniques d'Environnement et Propreté, Pébéo - fabricant de couleurs

Partenaires médias : TF1 Publicité, TF1, LCI, Europe 1, Connaissance des Arts, l'Express, Metrobus, lastminute.comINFOS PRATIQUES
www.monumenta.com

Manifestation ouverte au public du 7 mai au 15 juin 2008

Horaires
Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à 23h, du jeudi au dimanche

Tarif
Le billet d'entrée donne un accès gratuit à la programmation culturelle
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 2 euros
Bénéficiaires du RMI ou de l'aide sociale, jeunes de 13 à 18 ans inclus, élèves des écoles d'art (hors auditeurs libres), détenteurs de la carte Famille nombreuse, demandeurs d'emploi, abonnés Sésame (GNGP), élèves des Universités partenaires (Paris I, INHA), élèves des Centres de Formation d'Apprentis, détenteurs d'un billet d'entrée des Galeries nationales du Grand Palais, du Théâtre National de Chaillot et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Gratuité
Moins de 13 ans, personnel en activité ou retraité du ministère de la Culture (avec un accompagnateur), personnel scientifique des musées publics français et étranger, journalistes, membres de l'Association des critiques d'art ou membres du syndicat de la presse artistique, artistes professionnels (peintes, sculpteurs, graveurs), mutilés de guerre, handicapés civils selon les conditions stipulées par la Maison départementale des personnes handicapées, membres du corps enseignant visitant l'exposition avec leur groupe d'élèves, conférenciers, guides-interprètes nationaux et régionaux, membres de l'ICOM / ICOMOS, groupes périscolaires et jeunesse (accueil de loisirs : séjour de vacances, MJC, CFA ...) participant à une activité avec un conférencier Monumenta

Pack entrée + visite : 8 euros
Pass coupe file donnant un accès illimité pendant toute la durée de l'exposition : 10 euros
Atelier Danse : 12 euros
Tarif de Groupe : 80 euros (jusqu'à 30 personnes)
Visite de Groupe : 200 euros (jusqu'à 30 personnes)
Tarifs Scolaires :
Atelier visite de 2h : 90 euros par groupe jusqu'à 30 enfants
Visite de 1h30 : 80 euros par groupe jusqu'à 30 enfants

Catalogue (coédition Cnap / Centre Pompidou) : 10 euros
DVD (coproduction Cnap / Centre Pompidou / Carson Prod) : 18 euros
Location: Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Date: Tuesday, May 6, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 16601


Top