Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Robert Mapplethorpe - LADY L. & MR. POLYESTER"


7 MAI - 7 JUIN 2008
Tue-Sat, 10am-7pm

Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter une exposition de Robert Mapplethorpe qui réunira les portraits de deux de ses models les plus importants, Lisa Lyon et Milton Moore. L'oeuvre de l'artiste américain est connu dans le monde entier à travers ses images iconiques de nus en noir et blanc, de fleurs et de portraits.

Lisa Lyon, qui a emporté le titre lors du premier championnat mondial du bodybuilding féminin en 1979, était le modèle féminin le plus photographié par Mapplethorpe. De leur collaboration naîtra un ouvrage de référence, Lady: Lisa Lyon (1983). À travers cet extensive série, Mapplethorpe crée non seulement des images formellement belles du corps humain, mais met également en question les rôles des genres ainsi que les stéréotypes féminins des années 80.

Mapplethorpe était fasciné par l'homme noir nu et a fait des images de leur corps musclés, réminiscences de la sculpture classique de l'Antiquité (sujet de l'exposition Robert Mapplethorpe and the Classical Tradition, organisée conjointement par la Fondation Guggenheim de New York et le musée de l'Hermitage à St. Petersbourg). Ces photographies illustrentles autres images de corps féminins et masculins; soulignant contours, tons, obscurité et luminosité, les rendant toute à la fois précises et érotiques. Milton Moore, ou Mr. Polyester, d'après la fameuse photographie Man in Polyester Suit (1980) était son amant et son model.


Location: Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Date: Tuesday, May 6, 2008
Time: 18:30-20:30 CEST

id : 16609


Top