Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de la Bagagerie 188


Batiment des Bains-douches municipaux, 188 rue de Charenton - 75012 Paris

L'inauguration de la Bagagerie 188 aura lieu le jeudi 22 mai 2008 à 18h00 : Batiment des Bains-douches municipaux, 188 rue de Charenton - Paris 12e.
En présence de Michèle BLUMENTHAL, Maire du 12e, des membres de l'association Bagagerie 188 et et des Conseillers de Quartier

Ouverture de la bagagerie, 188 rue de Charenton

Tout un chacun peut aujourd'hui avoir à affronter des difficultés de logement. Etre accablé du fardeau de ses bagages quand on doit se rendre à un travail ou à des démarches administratives est un véritable handicap qui peut ruiner un projet de vie.

Ayant eu connaissance de la réalisation d'une bagagerie menée à bien par le Conseil de Quartier Saint Gervais avec l'appui de la Mairie du 4e, des membres de la Commission « Solidarité » de BEL-AIR SUD ont d'abord visité les bagageries de la rue Des Deux Ponts (IV), puis du Centre de réinsertion René Coty (14e) et de Montreuil. Ils ont aussi pris contact avec plusieurs associations d'accueil et d'appui aux « gens de la rue » : Halte de la Gare de Lyon, Maison dans la rue, Secours catholique, Aux captifs la libération... et bien entendu avec les Services municipaux compétents du 12e et avec la Permanence sociale d'accueil Bastille récemment installée 5 rue Lacuée.

Ainsi s'est créée l'association Bagagerie 188 dorénavant installée dans les locaux des Bains Douches du 188 rue de Charenton
(M° Mongallet, Dugommier ou Reuilly-Diderot, Bus 29 et 46)

La structure est volontairement modeste et ciblée : elle met à disposition de personnes engagées dans un projet d'insertion suivi par la Permanence Sociale d'Accueil de la rue Lacuée une trentaine de casiers fermés à clé.

Le budget d'investissement a été fourni par les Conseils de Quartiers du 12e, le budget de fonctionnement repose sur les cotisations de ses membres (10 € minimum par an).

La bagagerie est ouverte le jeudi de 13h à 14h et le vendredi de 17h à 18h à ses usagers selon un contrat que ceux-ci s'engagent à respecter, sous peine de perdre le droit au service rendu. Ces usagers disposeront ainsi d'un casier personnel et sécurisé pour une durée temporaire de deux mois.
Date: Thursday, May 22, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 16645


Top