Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "RE_BUILDING"


du 16 au 24 juin de 14h à 19h
> Vernissage le vendredi 20 juin à partir de 19h

avec Sylvain Gouraud, Julie Genelin et Cannelle Tanc

A l'heure du tout numérique et de la dématérialisation des échanges, trois artistes - Sylvain Gouraud, Julie Genelin, Cannelle Tanc - invitent le spectateur à penser l'image en tant matière plastique, physique, sensible et tactile.

L'image, aujourd'hui s'affiche. En 4x3, en dernière page d'un magazine, sur un mur clandestin... Elle se diffuse, elle se consulte, elle se télécharge. En quelques clics. Par écrans interposés. Elle se "prend", elle se zoome, elle se redimensionne. Sur un mobile, un ordinateur, un reflex numérique. Photographies intimes ou encarts publicitaires, photo-reportages ou panneaux signalétiques, cartes postales ou marketing viral.

A force d'être personnellement exposés - comme on peut l'être à des radiations - à toutes sortes d'images, on ne fait plus que voir et on oublie de regarder, de sentir.

Avec "Re_building", Julie Genelin, Sylvain Gouraud et Cannelle Tanc nous convient à un parcours en images - un parcours d'images - physiques, sensibles, tactiles. Une invitation d'une stimulante impertinence à l'heure du tout-numérique et des échanges dématérialisés.

"Medium is the message" prophétisait MacLuhan. Cette fois, il ne s'agit pas tant du médium que du support lui-même.

Chacun à sa manière, Julie Genelin, Sylvain Gouraud et Cannelle Tanc interrogent notre rapport à l'image, à son sens, à son message, en y introduisant une troisième dimension.

Ici, les images se donnent à voir en volume. Dans l'usure ludique d'une manipulation. Dans le scintillement d'un rideau de perle. Dans la transparence d'un plan de ville reconfiguré. Comme un hommage involontaire au lieu qui les accueille et qui abritait autrefois la manufacture de Sèvres, les images de "Re_building" sont autant d'objets produits, fabriqués, façonnés à la main.

Ces œuvres d'art, à "l'époque de la reproductibilité technique", s'offrent le facétieux luxe d'être des pièces uniques, patiemment, consciencieusement, laborieusement travaillées, inscrites dans un lent processus temporel de création et, finalement, d'exposition.

Re-building, ou comment construire des objets pour re-construire l'image.

Exposition collective "RE_BUILDING"
Location: La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Date: Friday, June 20, 2008
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 17362


Top