Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Ready-Made"


du 27 juin au 6 septembre, 2008
vernissage, vendredi 27 juin
(la galerie fermera ses portes les deux premières semaines du mois d'août)

Yvon Lambert, Paris, est heureux d'annoncer l'exposition collective Ready-Made. Le premier volet de cette exposition s'est tenu chez Yvon Lambert, New-York, à l'été 2007.

Le Ready-Made de Duchamp était pensé comme un "antidote à l'art rétinal", un défi lancé à la distinction entre art et non-art. En déplaçant un objet du commun dans le champ artistique, en déclarant le banal oeuvre d'art, Duchamp suscite un bouleversement des catégories esthétiques et du processus de légitimation de l'artiste et de son oeuvre. Après lui, les Surréalistes, Fluxus, le Pop Art, les "commodity sculptures" des années 80 ont étendu le lexique et les sources du ready-made.
Les artistes invités pour cette exposition témoignent d'une réflexion sur deux enjeux majeurs de la pratique du Ready-Made contemporain: où et comment situer la frontière entre Ready-Made à proprement parler, autrement dit un objet du commun que l'artiste déclare oeuvre d'art et Ready-Made assisté où l'artiste est intervenu pour modifier un ou plusieurs objets; en conséquence, comment différencier ce type de pratique de la sculpture ou de l'installation? Par ailleurs comment le déplacement qui fait d'un objet du quotidien une oeuvre d'art peut être investi d'intentions qui dépassent la seule contestation de la forme, et recherchent l'humour, la poésie ou la polémique ?
Location: Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 33
Fax : +33 (0)1 42 71 87 47
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com
Date: Friday, June 27, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 17800


Top