Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Amal Kenawy "Empty skies-Wake UP"


Vernissage jeudi 11 septembre de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 31 octobre 2008
Mardi-samedi / 11h-19h



You will be killed - Vidéo animation

Primée à la biennale de Sharjah et aux rencontres de Bamako, You will be killed est une vision onirique de l'artiste dans laquelle elle observe l'imaginaire créé par la violence. L'image vidéo (la réalité ?) se mue en aquarelle et se brouille en traits indistincts et violacés.



Blue - Video installation - 2008

L'installation vidéo Blue se regarde au travers d'un voile d'eau qui jaillit d'une fontaine. Le clapotis des gouttes est couvert par le son métallique des sabots d'un cheval. Il traverse l'écran de part en part, la bride tenue par l'artiste, disparaît, puis repasse encore et encore. L'étrange procession est interrompue par des phrases écrites, brisant momentanément leur solitude, qui se fondent à leur tour dans l'espace.



The journey - sculpture

The journey - Vidéo

Dans l'oeuvre The journey, le voyage, des jambes de femme sculptées dans la cire sont ornées de papillons. Le diaporama qui accompagne cette sculpture montre l'artiste en robe blanche, aérienne. Dans une pièce étroite aux murs carrelés de blanc, elle s'élance éperdument, surexposée à une lumière vive.



Cairo... Eating me - vidéo performance

Cairo... eating me est une vidéo performance. Des poumons suspendus, sur lesquels est projeté un film montrant Le Caire, se gonflent et se dégonflent sous l'action d'un compresseur. À côté, l'artiste marche en cercle et ne s'arrête que pour se subtiliser à l'action mécanique de la machine et l'actionner manuellement.


Amal Kenawy est née en 1974 au Caire, en Egypte. Elle vit et travaille au Caire.

Elle sera présentée sur le stand de La B.A.N.K - Cour carrée du Louvre - du 23 au 26 octobre 2008

Empty skies-Wake UP est une galerie de portraits insaisissables, extériorisés, modelés par Amal Kenawy. Ils sont tous à son image comme un masque d'elle-même, derrière lequel on pense qu'elle se cache. Mais ce n'est peut-être pas elle qui le porte, c'est peut-être une autre, mais toujours «une». Non pas parce que l'oeuvre est celle d'une femme, mais parce qu'Amal Kenawy est une femme. Ce qui paraît être une évidence prend une autre forme, pour qui s'introduit dans son univers. Sa féminité n'a pas de parfum suave, ne se porte pas comme un voile de pudeur, elle coule, épaisse et pourpre, dans les veines.
Location: La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Date: Thursday, September 11, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 17994


Top