Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Gitte Schäfer "Se confier aveuglement à la baleine"


du 26 juillet au 26 aôut
du mardi au samedi de 11h à 13h et 14h à 19h

La Galerie Chez Valentin débute la saison 2008/2009 par la seconde exposition personnelle de Gitte Schäfer intitulée "se confier aveuglement à la baleine". En parallèle, la galerie Berlinoise Mehdi Chouakri organise sous le même titre en allemand une exposition dont les oeuvres sont mises en regard avec celles montrées à Paris. En marge de cette double actualité, le FRAC Bourgogne publie le premier catalogue monographique de l'artiste.

Une composition de cristaux de sel roses et de pierres de tailles irrégulières aux teintes nuancées occupe l'espace central de la galerie, formant une sorte de mosaïque décousue, couvrant le sol telle une surface ornementale. En face, une peinture murale au motif roman représentant Saint Georges à cheval terrassant le dragon occupe le fond de l'exposition. Entre ces deux travaux, des objets sont dispersés à travers l'espace. Comme souvent, le travail de Gitte Schäfer se compose d'objets quotidiens qui, transférés dans un autre contexte, deviennent énigmatiques. En permettant aux travaux d'apparaître dans un environnement éloigné de ce qu'ils sont, ils déclenchent différentes associations, impressions et sensations.

Dans le catalogue de l'artiste, le critique d'art Dominic Eichler décrit ainsi son processus créatif: "En produisant à la fois des sculptures, peintures, des objets bricolés d'apparence ordinaire, elle suscite de la curiosité qui peut aboutir à des suites inattendues. Dans son travail, elle propose de nouvelles incarnations pour les objets, qui auraient eu autrement une existence assez humble ou classique. [...] Schäfer incite le public à regarder ses travaux d'une manière débridée. Il ne faut pas seulement les appréhender à travers le prisme de leur sens d'origine, mais les ressentir pour ce qu'elles sont.

Texte original ecrit par Sven Beckstette


Location: Galerie Chez Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 42 55
Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com
Date: Saturday, September 6, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 18094


Top