Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jeong-Hwa Choi "Paradise"


du 28 septembre au 19 octobre
Tous les jours de 14h à 19h
Vernissage samedi 27 septembre à 18h

Visite de l'exposition avec l'artiste le dimanche 28 septembre à 17h
Exposition ouverte la nuit du 4 octobre / Nuit Blanche 2008

Point Éphémère présente le premier projet in situ en France de Jeong-Hwa Choi. Originaire de Corée du sud, artiste multidisciplinaire et l'une des figures les plus représentatives de l'art contemporain coréen, Jeong- Hwa Choi explore tous les domaines de la culture : musique, arts plastiques, architecture, design, mode, cinéma, édition. Ses œuvres poétiques, de proportions monumentales issues d'objets du quotidien, illustrent avec un regard critique la société contemporaine.

Paradise est une proposition participative, relative au contexte de Point Ephémère, où la notion de collectif fait de l'artiste un être de proximité. Proposant une collecte ouverte à tous d'objets usagés (jouets, bassines, ustensiles divers) dont les visiteurs souhaitent se séparer, il crée in vivo, au cœur de la ville, transformant le spectateur en collaborateur volontaire. L'installation principale prend la forme d'une accumulation colorée d'objets récupérés et installés selon un protocole posé par l'artiste. À travers ce modèle (l' « autrisme » comme choix de formule appelant à la participation et proposant une pratique de l'art ouverte sur l'échange et la transaction), Choi active en une co-production, un échange direct avec le corps social. Ce travail relationnel est qualifié par l'artiste de « grande aire de jeu », faisant écho à l'histoire du lieu (le toit terrasse était à l'origine un jardin d'enfants).

Sur le quai à l'extérieur du bâtiment, une installation composée de sacs plastique colorés, accrochés dans les arbres, dessine un nouveau paysage éphémère, élargissant le territoire artistique à celui du dehors. Paradise se rapporte à une sublimation, un télescopage entre abstraction poétique et réflexion critique : en une esthétisation de notre économie et ses résidus, l'accumulation d'objets cassés ou jetables forme deux natures mortes éphémères.

Jeong-Hwa Choi est né en 1961 à Séoul où il vit et travaille.

En parallèle à l'exposition, Jeong-Hwa Choi présentera un projet in situ dans l'espace bar-restaurant.

ATELIERS PETITS POINTS DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :
(jeune public)

Les mercredi et jeudi d'octobre entre 14h et 19h, les enfants peuvent venir découvrir l'exposition Paradise de Jeong-Hwa Choi : ils sont invités à venir jouer avec les objets collectés, à dessiner avec des feutres sur les murs, se réappropriant à leur manière l'exposition. Réservation obligatoire, Ateliers Petit Point : 01 40 34 02 48
Location: Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Date: Saturday, September 27, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 18804


Top