Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "EXTRA-LIGHT"


john armleder - michel verjux - banks violette

du 26 octobre au 23 novembre
Tous les jours de 14h à 19h
> Vernissage samedi 25 octobre à 19h
> Visite de l'exposition avec Michel Verjux dimanche 26 octobre à 17h (sur réservation au 01 40 34 02 48)
> Ateliers jeunes publics en parallèle à l'exposition : Petit Point propose aux 6-10 ans une visite ludique de l'exposition Extra-Light autour de la lumière et ses effets d'optique. Ateliers Petit Point : 01 40 34 02 48

Sous le terme d'Extra-light se rencontrent trois praxis issues de l'abstraction géométrique et traitant de la lumière dans son unicité comme matériau « extra » dans l'oeuvre. L'exposition se propose d'examiner de quelle manière trois artistes de génération différente mais de même filiation formelle s'approprient le matériau lumière sous une forme qui leur est singulière. Depuis toujours la lumière est une des interrogations majeures de la création plastique. Elle est l'instrument de la visibilité, la condition de l'apparition du monde et au spectateur. Dans une histoire de l'art contemporaine si l'on envisage le matériau dans son hérédité, il apparaît inscrit principalement au coeur d'une école abstraite référentielle (Dan Flavin, François Morellet, Light and Space...). Elle s'offre, au même titre que la couleur, la peinture ou le langage comme matériau, utilisable dans sa matière, sa forme, sa plasticité, son signifiant.

John Armleder, Michel Verjux et Banks Violette, plasticiens de différentes scènes, ouvrent tous trois leurs recherches à cette utilisation, à la relation ontologique qu'entretient la lumière au contexte de l'exposition. Déclinant un vocabulaire issu de l'abstraction concrète ou de l'op'art, à travers nombre de procédés (développement d'unités géométriques et de systèmes, répétition du signe, formes simples partant de constructions etc.) leur modus operandi respectif s'autonomise pour autant - vers un minimalisme radical chez Verjux, dominé par l'esthétisme fractal, une décontextualisation et l'usage de la répétition chez Violette, la délégation et le détournement chez Armleder.

John Armleder est né en 1948 à Genève où il vit et travaille. Michel Verjux est né 1956 à Chalon-sur-Saône. Il vit et travaille à Paris. Banks Violette est né en 1973 à New-York où il vit et travaille.
Merci aux galeries Rodolphe Janssen, Jean Brolly et Collet Park.
Location: Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Date: Saturday, October 25, 2008
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 19552


Top