Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du Prix Roger Pic 2008


RSVP 01 56 69 64 31

Philippe Guionie est le lauréat du Prix Roger Pic 2008

Philippe Guionie est le lauréat du Prix Roger Pic 2008 attribué par la Scam pour son portfolio intitulé "Le tirailleur et les trois fleuves".

Cette série photographique intitulée « Le tirailleur et les trois fleuves" a été réalisée au Niger en janvier 2008 lors d'une résidence initiée par le CCFN de Zinder. Elle s'inscrit dans une quête mémorielle initiée il y a plus de 10 ans, en France et en Afrique sur la thématique des anciens combattants africains, leurs veuves et leur descendance.

En associant portraits photographiques et enregistrements sonores, Philippe Guionie se propose de donner à cette mémoire, un écho nouveau dans notre société « oublieuse ». Cette valorisation d'un patrimoine humain prend une acuité particulière, à l'heure où se manifeste la nécessité d'ancrer l'immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place dans une perspective d'histoire commune.

Présentation du photographe Philippe Guionie

Philippe Guionie vit et travaille à Toulouse et Paris. Historien de formation, il revendique une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Il collabore régulièrement avec les quotidiens et magazines nationaux.

Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques, il est le photographe invité en 2006 au festival « Les Photaumnales de Beauvais » bénéficiant d'une résidence d'artiste de six mois, sur le thème des jardins familiaux. Un ouvrage intitulé « un petit coin de paradis » est publié aux éditions Les Imaginayres. En 2006, il publie un ouvrage sonore intitulé «Anciens combattants africains », aux éditions Les Imaginayres (préface de Gaston Kelman) fruit de dix ans de recherches sur ce thème. Labellisée par Culturesfrance, une exposition de grande ampleur est présentée dans plusieurs musées en France et à l'étranger : musée de la résistance de Lyon, espace Confluences et grande galerie sud du Sénat à Paris.

En 2007, il est choisi par M. Olivier Poivre d'Arvor (Commissaire général de Toulouse 2013) pour réaliser 2013 portraits de jeunes âgés de 12 ans dans le cadre de la candidature de Toulouse au titre de « Capitale européenne de la culture ».

En 2008, une sélection de ses photographies est projeté lors de « la nuit de l'année » pendant Les Rencontres d'Arles de la photographie.

Philippe Guionie est le lauréat du Prix Roger Pic 2008 pour son portfolio intitulé "Le tirailleur et les trois fleuves", réalisé dans le cadre d'une résidence au Niger.
Location: SCAM
Société Civile des Auteurs Multimedia
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 56 69 58 58
Fax : +33 (0)1 56 69 58 59
Mail : webmaster@scam.fr
Internet Site : www.scam.fr
Date: Tuesday, October 21, 2008
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 19634


Top