Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Les vacances... Quelle histoire !"


Du 28 octobre 2008 au 7 mars 2009

Cet d'automne, le Musée de La Poste organise l'exposition "Les vacances... Quelle histoire !" et propose aux visiteurs de partir ou repartir à la mer ou au sommet des cimes ! L'exposition, qui se déroule du 28 octobre au 7 mars, met en relief plus de deux siècles d'histoire des vacances et des congés payés.

Chaque été, des milliers de vacanciers prennent la direction des bords de mer. Chaque hiver, les amateurs de glisse dévalent les pentes enneigées. Ces migrations saisonnières, devenues massives depuis les années 50, sont sans commune mesure avec les déplacements des Français qui, à partir du premier tiers du XIXe siècle, fréquentent timidement les rivages. Le temps des vacances balnéaires est celui de l'exposition des corps plus ou moins vêtus, révélant un changement du sentiment de la pudeur. De même, il faudra attendre plusieurs décennies avant que la montagne n'attire à elle ses randonneurs, ses alpinistes et ses skieurs.

Plusieurs raisons expliquent ce changement qui s'est opéré en deux siècles. Les unes sont évidentes comme la loi sur les congés payés en 1936. Les autres sont beaucoup moins apparentes comme l'évolution des mentalités qui a permis de ne plus considérer la mer et la montagne comme des lieux hostiles. Ce sont ces révolutions invisibles que l'exposition « Les vacances... Quelle histoire ! » met en lumière.

Au bord de la mer, en maillot de bain, en cure thermale, en camping, à la montagne, au casino... autant de lieux et de situations que le visiteurs vit dans une scénographie ponctuée d'animations ludiques (pôle de parfums, cabinet d'écriture...), de films d'archives et de chansons d'époque.

Voilà le visiteur transformé en vacancier le temps de l'exposition !

Plus de 1000 objets nous emmènent aux quatre coins de France : affiches, objets, calendriers, cartes postales, photographies, films, pièces de collections des établissements thermaux, cartes, reconstitutions, installations interactive virtuelle... dans une ambiance sonore et olfactive.

Un prêt-à-poster "spécial exposition" est remis à chaque visiteur sur présentation du billet d'entrée.

Plus d'informations sur le blog de l'exposition :
www.lesvacancesquellehistoire.com
Location: L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Date: Tuesday, October 28, 2008
Time: 18:00-21:00 CET

id : 19730


Top