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Vernissage de Loïc Le Groumellec


du 8 novembre au 31 décembre
du lundi au samedi de 10h à 19h

Menhirs, mégalithes, croix et dolmens peuplent les récentes laques sur toiles de Loïc Le Groumellec, et révélent un univers minimaliste à mi-chemin entre le sacré et le profane.

Huit ans après sa dernière exposition à Paris, Loïc Le Groumellec présente dans la galerie de l'Impasse Beaubourg un ensemble de laques sur toiles récentes illustrant ses thèmes favoris désormais classiques.

Menhirs, mégalithes, croix, dolmens se succèdent ainsi, révélant un univers minimaliste à mi-chemin entre le sacré et le profane.

Depuis les années quatre-vingts, l'œuvre de Loïc Le Groumellec tient une place particulière dans la peinture figurative.

Ses toiles saturées de blancs et de noirs s'impriment immédiatement dans nos esprits par leur beauté plastique et leur singularité.

L'artiste représente des symboles forts dans une gamme chromatique limitée et définit ainsi un univers « étrange » baigné de solitude et de mysticisme, de religieux et de païen.

Comme l'explique l'artiste, « ma réflexion est basée sur des oppositions. Toute la structure repose sur ces conflits : poser la peinture mais avec une technique de l'effacement au chiffon, le noir / le blanc, la racine / l'élévation, la déconstruction / la reconstruction, la masse d'un religieux profane, la croix chrétienne et la croix tellurique. »

La peinture à la laque donne une brillance unique à la toile. Cet effet est accentué par la technique d'effacement utilisée par l'artiste qui applique d'abord une couche épaisse de laque pour la retirer par endroits laissant ainsi apparaître le motif.

« La peinture doit enlever, doit gommer des lectures parasites comme je le fais par ma technique de l'effacement, qui a une grande importance dans ma relation à l'histoire de la peinture. Elle consiste à épurer, à arriver au presque rien, au minimal », explique-t-il.

La peinture de Loïc Le Groumellec est une peinture sans concession.

C'est un travail quasi obsessionnel sur le thème du spirituel. Il n'y a pas d'histoire derrière les motifs, pas de symbole psychologique. Ils sont représentés pour ce qu'ils sont dans une démarche de recherche de perfection, d'absolu.

L'exposition de l'Impasse Beaubourg est accompagnée d'un catalogue édité par la Galerie Daniel Templon.
Location: Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Date: Saturday, November 8, 2008
Time: 12:00-20:00 CET

id : 19766


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