Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Exposition "Ombres"


Exposition du 8 novembre au 17 janvier
Ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h

Depuis février 2008, la Galerie de France est devenu la New Galerie de France, codirigée par Catherine Thieck et Marion Dana. Marion Dana y présente de jeunes artistes internationaux, inédits en France. Catherine Thieck y organise des projets singuliers, d'importance historique, tels Chris Marker et « Ombres ».
Plutôt qu'une vision élargie à l'atmosphère de l'ombre, l'exposition présente 25 œuvres significatives autour de la notion d'ombre portée. La manipulation plastique est inhérente à la création de l'ombre. Pline parle d'une jeune femme dont l'amant va partir à la guerre voit son ombre se projeter sur le mur. Elle en trace alors les contours, avec un morceau de charbon. On dit que le premier dessin vient d'une ombre. Ce mythe, avec celui de la caverne de Platon, où les hommes ne distinguent que l'ombre des choses, va constamment inspirer les artistes et intellectuels occidentaux.
Les médiums présentés sont très variés: peintures, environnements, sculptures, photos, projections…. Les générations aussi, de Picabia et Brancusi aux jeunes artistes comme Jonathan Delachaux ou Paul Chan, en passant par Marcel Broodthaers ou Douglas Gordon. A partir d'œuvres et d'artistes dont le travail est intrinsèquement lié à l'ombre, « Ombres » propose une vision transversale de l'art.


Location: Galerie de France
54, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 38 00
Fax : +33 (0)1 42 74 34 67
Mail : info@galeriedefrance.com
Internet Site : www.galeriedefrance.com
Date: Saturday, November 8, 2008
Time: 14:00-20:00 CET

id : 19995


Top