Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du Prix Interallié 2008


Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930, et qui récompense un roman écrit par un journaliste.

Le prix a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du Femina.

Le jury est composé de dix journalistes masculins, auxquels se joint le lauréat de l'année précédente. Le Prix est remis au début du mois de novembre, après le Prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, et bien qu'il fasse sans aucun doute grimper les ventes, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense pécuniaire.


Serge Bramly décroche le prix Interallié 2008.

L'Interallié 2008, dernier grand prix littéraire de la saison, a été attribué mardi à Serge Bramly pour son livre Le Premier Principe. Le Second Principe (Lattès), une sorte d'histoire secrète de la France de ces trente dernières années qui s'ouvre sur la mort de la princesse Diana. Il l'a emporté au 14e tour par six voix contre quatre à Jean-Paul Enthoven pour Ce que nous avons eu de meilleur (Grasset) et une voix à Dominique Jamet, auteur d' Un traître (Flammarion). Le dernier auteur en lice pour le prix littéraire était Benoît Duteurtre avec Les Pieds dans l'eau (Gallimard).

L'auteur, âgé de 59 ans, s'est félicité de cette "victoire d'autant plus difficile à avoir" que la discussion a été très animée, la plupart des jurés ayant campé sur leurs positions pendant une dizaine de tours. "(Le Premier Principe. Le Second Principe) est un roman comme on en faisait au XIXe siècle en se servant de la matière du vivant, pas seulement de sa matière à soi. Dumas ou Hugo prenaient de grands sujets contemporains et essayaient d'en faire des fresques", a expliqué le lauréat après l'annonce du prix.
Location: Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié - Hôtel Perrinet de Jars
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Date: Tuesday, November 18, 2008
Time: 12:00-14:00 CET

id : 20231


Top