Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du prix CAFéFOTO


Remise du 1ER PRIX CAFEFOTO / Un évènement du Mois Européen de la Photo à Paris

Les lauréats du prix CAFéFOTO sont sélectionnés par l'ensemble des lecteurs, professionnels de la photographie, ayant participé aux lectures de l'hiver 2007 / 2008 à Paris, et de l'été 2008 à Arles. Les photographies primées seront exposées au Centre Iris à partir du 26 novembre.
Les lauréates :

Sabrina Biancuzzi, France/Belgique, prix CAFéFOTO Paris

Sabrina Biancuzzi, 30 ans, a étudié la gravure, la photographie aux Beaux Arts de Versailles et à l'Ecole Royale des Beaux Arts de Bruxelles. En 2008, elle expose ses séries « Derniers songes » et « Capture de rêves » à la galerie Chambre avec Vues à Paris. Au delà donc de la nécessité que l'image naisse, vient la recherche de matière. Travail d'artisan, jouissance de la production complète de l'œuvre, le support devient fondamental : choix du papier, du format, tirages, procédés... J'utilise aujourd'hui différentes techniques d'impression : tirages barytés et virages, créations d'internégatifs, émulsions liquides, cyanotypes, palladiums, ziatypies, procédés aux poudres..., l'objectif étant « la recherche de la parfaite adéquation entre l'intention et le résultat ».

Sehnaz Seker, Allemagne/Turquie, prix CAFéFOTO Arles

Sehnaz Seker, 32 ans, est née dans un petit village à l'Est de la Turquie. A l'âge de 11 ans, elle a suivi ses parents en Allemagne. Elle a poursuivi des études de cinéma et photographie à l'université de Bielefeld. Son travail « Portraits d'hier et d'aujourd'hui » parle des gens de son village natal, Sögütlütep : ceux qui y restent malgré la pauvreté, le manque de confort et la vie dure et ceux qui partent dans les grandes villes ou s'exilent en Allemagne à la recherche d'une vie meilleure :comment les personnes d'une même origine vivent-elles dans des environnements et des cultures différentes.

Danica Bijeljac, mention spéciale

Danica Bijeljac, 28 ans, née en France est d'origine yougoslave. Après un bac littéraire, elle étudie le cinéma et la photographie. Elle est réalisatrice de court-métrages vidéo et super 8. Les recherches artistiques de Danica Bijeljac entre les médiums photographiques et cinématographiques l'ont amenée à une pratique de « l'instantané » : comme si l'image était un photogramme arraché au possible déroulement d'un flux filmique arrêté. Au travers des différentes séries qu'elle a entreprises (Listening to elders in their sleep..., 2005 ; Beorama, 2006), son regard se pose sur sa famille, sur les territoires d'un pays qui n'existe plus (l'ex-Yougoslavie) ainsi que sur les paysages méditerranéens de son enfance. L'île en elle s'inscrit directement dans cette recherche. Eric Bouttier
Les lecteurs 2007/2008 :

- Marc Bonneville, Collectif Item
- Franck Boutonnet, Collectif Item
- Dominique Charlet, Charlet Photographies
- Cyrille Deflandre, Nuit de la Photographie Contemporaine
- Pierre Gassin, Centre Iris
- Isabelle Grattard, Libération
- Catherine Harmant, le JDL
- Higgins, éditeur
- Jean-Gabriel Lopez, expert
- Andreas Mahl, photographe
- Isabelle Mascaras, Magnificat
- Bill Messer, photographe
- Jacques Régent, éditeur
- Donatien Rousseau, Mission Photographique du Tarn
- Elizabeth Schneider, photographe
- Maciek Stepinski, photographe
- Xavier Zimbardo, photographe


Location: Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Date: Tuesday, November 25, 2008
Time: 18:00-19:00 CET

id : 20404


Top