Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Lancement du livre de Céleste Olalquiaga, Royaume de l'artifice, Fage éditions


présenté par Yves Le Fur, directeur du Patrimoine et des collections du musée du Quai Branly et par l'auteur.
Royaume de l'artifice (l'émergence du kitsch au XIXème siècle) est le premier livre à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art. En soutenant, au contraire, que le kitsch est le produit d'une plus grande sensibilité à la perte, l'auteur montre comment il permet la re-création d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes.
En démontant et célébrant tour à tour ce processus, Céleste Olalquiaga nous offre une analyse hardie et percutante de ce que nous voyons et ce que nous entendons en matière de kitsch.
Céleste Olalquiaga est née à Santiago du Chili et a grandi à Caracas, au Venezuela. Elle a obtenu un doctorat à Columbia University, a reçu les bourses Rockfeller et Guggenheim. Habitant entre Paris et New-York, elle poursuit ses recherches sur l'histoire naturelle, la relation entre nature et technologies et les ruines de la modernité.

entrée libre
réservation indispensable
Location: Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Date: Thursday, December 4, 2008
Time: 19:30-21:00 CET

id : 20504


Top