Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Piere Charpin "8 1/2"


du 31 janvier 2009 au 28 mars 2009
du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le samedi 31 janvier de 16h à 21h

Créées pour la galerie de design parisienne, les œuvres de Pierre Charpin sont « comme des matérialisations de pensées, des objets de méditation, des suggestions, des présences intenses et stimulantes ... »

Pierre Charpin

"S'il est vrai que j'aime souvent procéder par séries, je suis aussi attentif à ne pas tomber dans un système, dans une formule, dans la répétition, sans doute pour me garder de l'ennui et épargner l'ennui de ceux qui suivent avec intérêt mon travail.

Ainsi, pour cette nouvelle exposition, j'ai délibérément cherché à dessiner un ensemble de 8 pièces toutes différentes les unes des autres. En fait, plus qu'un ensemble d'objets, j'ai le sentiment d'avoir davantage dessiné un ensemble de choses. Si je ne cherche pas précisément à situer la distinction entre ce qui définit un objet et ce qui définit une chose, cela me convient de penser que les objets répondent à des fonctions, alors que les choses proposent des usages, que les fonctions sont à utiliser, alors que les usages sont à imaginer, que les objets ont une définition précise, tandis que la définition des choses, elle, reste, toujours plus ou moins vague, floue, et toujours dépendante de celui ou celle qui s'y confronte.

On peut considérer les chose que j'ai dessinées pour cette exposition comme des matérialisations de pensées, des objets de méditation, comme des suggestions, des objets disponibles à l'interprétation. On peut considérer ces choses comme des objets littéraux, des expressions concises de formes tridimensionnelles, comme des présences à la fois austères et sensuelles, des présences intenses et stimulantes.

On peut considérer ces choses comme de beaux objets, des objets d'une beauté étincelante, d'une beauté transcendante. Dans telle chose, c'est la surface extrêmement brillante et le lustre du matériau qui absorbe notre attention, stimule notre perception et nous invite au toucher.

Dans telle autre, c'est l'agencement répétitif du matériau, des plaques d'aluminium laquées, qui crée une vibration cinétique et nous incite au déplacement. Dans telle autre, c'est le vide créé par le dessin de sa base, espace laissé vacant, sans affectation précise, qui permet à un volume compact et colorer de léviter.

Dans telle autre, c'est la forme en suspension qui intrigue quant à sa stabilité, quant à sa matérialité, quant à son usage etc. Plus que jamais, j'ai le sentiment d'être pris dans un mouvement qui se trouve et se prouve en avançant, un mouvement ou le dessin d'une chose est suspendu au dessin de la suivante, où il m'est de plus en plus difficile d'exprimer le pourquoi, mais seulement le comment, de plus en plus difficile de comprendre comment ces choses peuvent prendre place, s'inscrire dans la complexité et le panorama de notre paysage contemporain.

Plus que jamais, à la question de pourquoi je dessine, je ne peux comprendre qu'en dessinant, je ne peux comprendre qu'en assouvissant, même provisoirement, mon irrépressible envie de dessiner des choses. Et la galerie Kreo m'offre une nouvelle fois la parfaite boite de résonance, pour la concrétisation, la matérialisation, l'exposition de ces différentes choses. » (Pierre Charpin, novembre 2008)
Location: Galerie kreo
31, rue Dauphine
Fond de cour
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 23 00
Fax : +33 (0)1 53 10 02 49
Mail : kreogal@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriekreo.com
Date: Saturday, January 31, 2009
Time: 16:00-21:00 CET

id : 21567


Top