Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration des Trois Baudets


42 ans après sa fermeture... la ville de Paris redonne vie aux trois baudets. A partir du 10 février prochain, cette salle mythique qui a vu naître les plus grands redeviendra le temple de la chanson française à la programmation étonnante.

Une salle mythique au passé prestigieux. Brel, Brassens, Gainsbourg, Vian.... Ces grands noms de la chanson ont un point commun : ils ont fait leur premiers pas sur la scène du Théâtre des trois baudets. Créée en 1947 par Jacques Canetti, la salle du 64 boulevard de Clichy fut une véritable pépinière de jeunes talents de la chanson et du théâtre. Des artistes totalement inconnus venaient s'y produire tous les soirs. C'est dans cette salle qu'est née toute une génération d'artistes aujourd'hui rentrés dans l'histoire. Mais le théâtre a dû fermer ses portes en 1967.

L'histoire d'une renaissance
En 1998, Charles Aznavour et Pierre Perret alertent Daniel Vaillant, Maire du 18e, sur la situation de l'ancien théâtre, à l'abandon depuis plusieurs années et dès 2001, Bertrand Delanoë choisit de faire de la renaissance de la salle des trois baudets une priorité de sa politique culturelle.

Julien Bassouls aux commandes
Pour mener à bien cette mission de découvreur de talents, la ville de Paris a confié une délégation de service public à un spécialiste Julien Bassouls, « intrépide professionnel de l'indépendance et punk militant de la chanson », comme le définit si bien son équipe ! Il devra faire de ce lieu, le temple de la création émergente. Il explique ainsi sa vision : « On parle beaucoup de "la chanson française" comme d'une vieille dame. C'est un art qui a besoin d'exposition, de reconnaissance et d'une légitimité qu'il trouve, dans l'ambition d'un lieu comme les trois baudets. Dans un contexte très concurrentiel, tourné vers le business, produire les débuts d'un artiste n'est pas rentable et ne le sera jamais. C'est un acte culturel, de l'ordre du militantisme et de l'intérêt général. »

Que va-t-on écouter au trois baudets ?
De la nouvelle nouvelle nouvelle chanson" ! C'est le slogan du lieu qui annonce « une programmation détonante ». Avec pas moins de 300 concerts par an, la salle de 250 places se positionne comme lieu de création consacré au développement et à la diffusion de jeunes talents nationaux et internationaux.

Débutants et confirmés, projets avant-gardistes ou populaires, issus d'horizons musicaux très différents, y seront réunis pour dévoiler la chanson sous toutes ses formes. Dans un esprit d'émulation et de rencontres artistiques, ceux qui ont déjà acquis une certaine notoriété auprès du public accueilleront en première partie les artistes en tout début de carrière.

Les Trois Baudets s'apprêtent donc à redevenir le lieu pilote de la Chanson francophone qu'il a été, en même temps qu'un équipement phare pour le 18ème et la vie artistique parisienne.

On pourra donc à nouveau dire qu'il se passe forcément quelque chose aux Trois Baudets !
Location: Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 62 33 33
Mail : info@lestroisbaudets.com
Internet Site : www.lestroisbaudets.com
Date: Wednesday, February 4, 2009
Time: 18:30-23:55 CET

id : 21642


Top